Huile de foie de morue : Ce que vous devez savoir
La première chose que vous devez savoir sur l’huile de foie de morue est qu’elle ne convient pas à tout le monde. Lorsqu’elle est utilisée comme complément alimentaire, l’huile de foie de morue est fabriquée à partir du foie de poissons d’eau douce ou d’eau salée. Elle est souvent commercialisée comme un stimulant immunitaire et une source de vitamines D et E. Toutefois, si vous envisagez de prendre des suppléments d’huile de foie de morue, soyez conscient des risques avant de vous lancer.
De quoi est faite l’huile de foie de morue ?
L’huile de foie de morue est un supplément à base de foie provenant de la morue, du saumon de l’Atlantique ou d’autres espèces. En fait, le foie lui-même est utilisé pour fabriquer l’huile, c’est pourquoi l’huile de foie de morue est parfois appelée “huile de foie”. L’huile de foie de morue est une substance oléagineuse (contenant des huiles) qui est extraite du foie de morue par un processus appelé “dé-pêche”. Au cours de ce processus, le foie de la morue est retiré du poisson, laissant derrière lui le foie du poisson. Le foie est ensuite haché et filtré pour en extraire l’huile. L’huile de foie de morue est composée de diverses substances, notamment de vitamines B et E, d’acides gras oméga-3 et 6, et de minéraux tels que le potassium, le phosphore et le sodium.
Quels sont les avantages de l’huile de foie de morue ?
La prise de suppléments d’huile de foie de morue présente de nombreux avantages, notamment le renforcement du système immunitaire, la stimulation des défenses naturelles de l’organisme et l’amélioration de la qualité de la peau et des cheveux. L’huile de foie de morue peut également présenter des avantages potentiels par rapport à d’autres compléments alimentaires, comme le fait d’être plus facilement absorbée par l’organisme, selon une analyse publiée dans Clinical Interventions in Aging. Toutefois, cette même revue souligne que ces allégations n’ont pas été étudiées de manière approfondie et qu’elles doivent donc être prises avec un grain de sel.
Quels sont les risques de l’huile de foie de morue ?
L’huile de foie de morue est un complément relativement sûr lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée. Cependant, elle ne doit pas être prise par les personnes enceintes, allaitantes ou âgées de moins de 18 ans, car elle peut interagir avec certains médicaments ou vitamines. Vous devez également éviter de prendre de l’huile de foie de morue si vous souffrez d’un problème médical sous-jacent, car elle pourrait être dangereuse pour vous. Il existe quelques effets secondaires que vous devez connaître, notamment un risque accru de saignement intestinal, de lésions hépatiques et d’autres complications graves. Ces effets secondaires sont rares, mais vous devez les avoir à l’esprit lorsque vous envisagez de prendre des suppléments d’huile de foie de morue.
Devriez-vous prendre des suppléments d’huile de foie de morue ?
L’huile de foie de morue est souvent présentée comme une alternative naturelle aux multivitamines commerciales. Ce n’est pas nécessairement une bonne idée, car l’huile de foie de morue ne remplace pas votre multivitamine quotidienne. Bien que l’huile de foie de morue puisse présenter certains avantages potentiels, ceux-ci ne sont probablement pas aussi importants que ceux fournis par une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, une étude a révélé que la supplémentation en huile de foie de morue ne semblait pas améliorer les résultats des personnes en bonne santé, notamment les lipides sanguins et les marqueurs inflammatoires. L’huile de foie de morue n’est pas non plus nécessaire pour tout le monde. En fait, vous pouvez obtenir certains des mêmes avantages en mangeant du poisson, comme les acides gras oméga-3, qui sont abondants dans les poissons comme le saumon.
Résumé
L’huile de foie de morue est un supplément à base de poisson provenant du foie d’un poisson d’eau douce ou d’eau de mer. Elle est souvent commercialisée comme un stimulant immunitaire et une source de vitamines D et E. Cependant, l’huile de foie de morue n’est pas nécessaire pour tout le monde, et certaines études ont montré que vous pouvez obtenir les mêmes avantages en mangeant du poisson qu’en prenant des suppléments d’huile de foie de morue. Il y a quelques effets secondaires à connaître, et l’huile de foie de morue ne remplace pas un régime alimentaire sain.