Les compléments alimentaires contre la fatigue : fer, vitamine c

yeux4 cleaned

image3

Les compléments alimentaires contre la fatigue : fer, vitamine c

La fatigue, quelle que soit sa nature, peut toucher tout le monde, petits et grands. Généralement, un grand repos et une alimentation saine peuvent aider à trouver l’hygiène de vie peut nous aider à avoir le regain d’énergie nécessaire pour affronter chaque journée. Mais ce n’est pas toujours le cas, car l’efficacité de ces solutions est limitée. En effet, le problème peut être source de carence. Il faut alors opter pour des remèdes plus poussés, à l’exemple d’un complément alimentaire fer vitamine c.

Manque de fer et fatigue

Le manque de fer entraîne souvent une fatigue passagère qui peut devenir chronique si ce n’est pas traité. En fait, c’est un minéral indispensable à la fabrication de globules rouges et au transport d’oxygène. D’ailleurs, si la carence en fer s’aggrave, on risque l’anémie. Pour information, le besoin d’apport en fer d’un homme adulte est de 10 à 15 mg par jour. La dose doit être supérieure pour les femmes, surtout lors d’une grossesse, pendant l’allaitement ou lors du période des règles.

La fatigue chronique et/ou une fatigue générale constitue les principaux signes d’un manque de fer. Mais on peut aussi constater la chute des cheveux, la pâleur, l’irritabilité, le manque d’énergie, les difficultés de concentration, la difficulté à respirer inhabituelle après un effort, ou encore la mauvaise cicatrisation des plaies. Au cas où la personne est déjà à un stade d’anémie sévère, elle peut avoir des difficultés à respirer ou des palpitations.

Carence fer complément alimentaire. C’est l’un des combos causes-solutions en rapport avec la fatigue. Un complément alimentaire fer est une des meilleures alternatives pour éviter d’arriver à l’anémie.

Les compléments alimentaires contre la fatigue : fer, vitamine c.jpg

Les aliments riches en fer

Bien sûr, si la carence en fer n’est pas encore au stade risqué, on peut commencer par privilégier une alimentation riche en fer complément alimentaire. En parallèle, si on peut faire le plein de vitamine C naturelle, de vitamine B9 et B12, ce serait encore mieux. Dans ce cadre, on recommande :

  • les abats, surtout le foie de porc et les rognons d’agneau ;
  • les viandes rouges ;
  • les volailles ;
  • les œufs ;
  • les céréales complètes (riz complet, pain complet, blé, …) ;
  • les légumes secs ;
  • les épinards ;
  • les aliments riches en fibre (fruits et légumes) ;
  • les spirulines alimentaires à l’exemple des tofus et des micro-algues.

Mais en parallèle, il est important d’éviter les aliments qui empêchent l’absorption du fer. On cite les produits laitiers, le café et le thé.

Les compléments alimentaires fer

Un complement alimentaire fer n’est pas adapté à tous les besoins de chaque organisme. En effet, le corps peut avoir des besoins en fer accrus, mais il se pourrait également qu’il ait du mal à absorber ce minéral. D’autre part, une femme peut prendre un complement alimentaire en fer pour compenser les pertes abondantes lors des menstruations ou allaitement. Mais il n’est pas rare que des gens prennent un complément alimentaire riche en fer, car leurs apports alimentaires sont insuffisants. C’est généralement le cas des végétariens.

En fonction de ces besoins en fer, les compléments alimentaires proposés peuvent avoir des fonctions différentes. Tout se joue dans leur composition. Certains apportent une dose de fer à l’organisme, d’autres favorisent l’absorption et il y a ceux qui participent à la lutte contre les symptômes de carence dont la fatigue.

Les compléments alimentaires contre la fatigue : fer, vitamine c.jpg

La vitamine C : bienfaits contre la fatigue

Outre le fer, la vitamine C liposomale est un des nutriments indispensables pour lutter contre la fatigue. De plus, les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme sont multiples. En fait, elle participe à de multiples processus dans notre organisme. Pour ce qui est de la fatigue, à l’apport d’énergie dont l’organisme a besoin. En cas de manque, le corps commence à sentir une baisse d’énergie, puis de la fatigue et tombe facilement malade. D’autant plus que la vitamine C renforce le système immunitaire.

Comme les symptômes avec le manque de fer, le manque de vitamine C peut ralentir la cicatrisation et rendre une personne irritable. En effet, la fatigue facilite l’apparition de ce caractère.

Par ailleurs, il faut noter dans la liste vitamine C bienfaits, le fait qu’elle facilite l’absorption du fer. Donc, en cas de carence, prendre le meilleur complément alimentaire fer serait insuffisant pour contrer la fatigue.

On peut encore citer de nombreux avantages de ce nutriment sur l’organisme, mais voilà à quoi sert la vitamine C contre la fatigue.

Les aliments riches en vitamine C

Heureusement, il existe plusieurs sources alimentaires de vitamine C. Sans trop savoir pourquoi, les agrumes ont été longtemps les plus connus comme ayant une forte teneur en vitamine C. Certainement, ils ont un teneur assez élevé d’acide ascorbique, mais ils sont loin d’être les premiers recours pour faire le plein de vitamine C naturelles.

Alors, est-ce la goyave ? Ce fruit dépasse largement les oranges et les citrons, mais il n’est pas encore la meilleure vitamine C. En fait, c’est la prune de Kakadu qui dispose du meilleure teneur en vitamine C. C’est un fruit en provenance d’Australie. Pour 100 g de ce fruit, on gagne à peu près 3 200 mg de vitamine C. Ensuite, il y a le Camu-camu de l’Amazonie dont le teneur en vitamine C est de 2 400 mg par 100 g. Toujours un fruit amazonien, l’acérola (cerise d’Amazonie) dispose d’environ 1 800 g de vit C par 100 g. Vient ensuite la goyave avec 225 g de vitamine C par 100 g, puis le persil avec 190 g par 100g, …

Il faut aussi favoriser les poivrons crus (jaune, rouge et vert) pour leur teneur de 120 à 185 g par 100g de vitamine C, le cassis (180 g par 100 g) et les céréales enrichies qui peuvent contenir 80 à 100 g.

Pour information, le teneur en vitamine C par 100 g d’orange ou de citron est en dessous de 50. Néanmoins, 100 g de zeste de citron contiennent environ 130 g de vitamine C.

La vitamine C liposomale

La dose de l’acide ascorbique dans la nutrition peut être faible. La vitamine C liposomale est ainsi une bonne alternative. Elle est fortement recommandée lors de la saison hivernale. Elle est aussi importante pour accompagner le traitement du rhume dû à la fatigue ou autre. Dans ce sens, il faut noter que ce nutriment n’est pas un traitement, mais un supplément pour réduire la gravité de cette maladie.

D’autre part, un complément alimentaire en vitamine C est un des suppléments conseillés aux jeunes adultes, aux adolescents, aux sportifs et à ceux qui consomment de l’alcool régulièrement. En cas de fracture, de maladie rénale ou de malabsorption, elle peut être prescrite par le médecin avec une dose adaptée.

Précautions avant de prendre des compléments alimentaires contre la fatigue : fer et vitamine C

Prendre un complement alimentaire fer vitamine c n’est pas sans risque. Il y a des cas où l’avis d’un médecin est obligatoire. Il y a une dose et une durée maximale à respecter pour chaque minéral.

Pour le fer, la cure ne doit excéder les 30 jours contre 3 semaines pour la vitamine C. Avec un complément alimentaire, l’apport en fer doit être inférieur à 45 mg/jour tandis que la prise de vitamine C ne doit pas dépasser les 100 mg/jour ou 120 mg pour une femme enceinte. Néanmoins, on peut ingérer jusqu’à 2 g/jour (quatre prises) en cas de rhume.

En cas de traitement quelconque, il est strictement déconseillé de faire une cure de fer ou de vitamine C sans l’avis d’un médecin. En effet, les compléments peuvent annuler ou réduire l’efficacité de certains médicaments. Par exemple, le fer limite l’absorption des antibiotiques de type cycline et quinolone.

Dans tous les cas, prendre des compléments alimentaires dans leur forme liposomale présente moins d’effets secondaires que les anciennes générations de compléments.

issam lead4you

Top