Paracétamol : Comment le prendre efficacement

paracétamol comment le prendre efficacement

Paracétamol : Comment le prendre efficacement

L’acétaminophène, également appelé paracétamol, est l’un des médicaments en vente libre (OTC) les plus utilisés dans le monde. Disponible sous forme de pilule ou de solution orale, le paracétamol est utilisé pour traiter les douleurs légères, la fièvre et d’autres symptômes de maladies courantes. On le trouve dans de nombreux produits en vente libre, comme les remèdes contre les maux de tête et le rhume, les analgésiques pour les douleurs musculaires ou arthritiques, les décongestionnants pour les sinus, les crèmes et onguents antibactériens pour les infections cutanées mineures et les remèdes contre le rhume comme l’acétylcystéine ou les pastilles de zinc. Les effets secondaires du paracétamol sont généralement légers à modérés, ce qui en fait un médicament utile avec peu d’inconvénients.

Qu’est-ce que le paracétamol ?

Le paracétamol est un médicament utilisé pour traiter la douleur, la fièvre et l’inflammation. Il s’agit d’une sorte d’aspirine « sûre » qui ne crée pas de dépendance et qui est moins chère que la vraie aspirine. Il est disponible sous forme de pilule et de liquide, et se trouve dans la plupart des pharmacies. C’est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Il est très sûr et efficace lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, mais peut donner lieu à des abus s’il est mal utilisé. Les effets secondaires du paracétamol sont généralement légers à modérés, ce qui en fait un médicament utile avec peu d’inconvénients.

Le paracétamol est un analgésique (antidouleur). Il agit en réduisant la réaction de l’organisme à la douleur en bloquant certains récepteurs du cerveau.

Comment fonctionne le paracétamol ?

Le paracétamol se lie aux mêmes récepteurs que l’acétaminophène, ou « jumeau », pour réduire la réaction de l’organisme à la douleur. Comme le paracétamol est plus faible que l’acétaminophène, il n’est pas aussi susceptible de provoquer des lésions hépatiques, bien qu’il puisse encore en provoquer chez certaines personnes.

Effets secondaires du paracétamol

En général, le paracétamol est considéré comme sûr à utiliser, mais des effets secondaires sont possibles. Les effets secondaires sont généralement légers à modérés et peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs d’estomac, des maux de tête, une augmentation de la fréquence respiratoire, une somnolence, des étourdissements, des crampes musculaires, des éruptions cutanées ou des démangeaisons, des vertiges, de la fatigue ou des maux d’estomac. Les effets secondaires graves sont rares, mais comprennent des lésions hépatiques, des réactions allergiques graves et une hépatite allergique, qui est une maladie du foie causée par la présence de paracétamol dans l’organisme.

Résumé

Le paracétamol est un médicament sûr et efficace utilisé pour traiter les douleurs légères, la fièvre et les inflammations. Il est disponible sous forme de pilule et de liquide, et se trouve dans la plupart des pharmacies. C’est l’un des médicaments les plus couramment utilisés, et ses effets secondaires sont généralement légers à modérés.

Mais, comme tout médicament, il peut avoir des effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants sont les nausées, les vomissements, les douleurs d’estomac, les maux de tête, l’augmentation de la fréquence respiratoire, la fatigue, les vertiges ou les maux d’estomac. Les lésions hépatiques, les réactions allergiques et une réaction d’hépatite allergique sont des effets secondaires graves qui doivent vous inciter à appeler un médecin.

Articles connexes

paracétamol paracétamol anti-inflammatoire

Top
untitled 1

En utilisant une carte membre, vous pouvez économiser sur tous vos commandes

Grâce à la carte membre valable un an, vous économisez de -20 à -30% sur tous Nos produits de santé naturels