Le côlon et le système digestif : Ce que vous devez savoir

human body digestive system anatomy. 3d illustration

Le côlon et le système digestif : Ce que vous devez savoir

L’une des nombreuses fonctions du côlon est d’absorber l’eau de notre alimentation et de la faire passer dans le reste du système digestif. Ce processus, appelé hydrothérapie colique, est utilisé depuis des centaines d’années pour traiter un certain nombre d’affections. Elle est souvent recommandée aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Elle a également été utilisée comme traitement alternatif de la constipation, qui touche environ la moitié des adultes à un moment donné de leur vie. Le côlon abrite des millions de bactéries qui aident à digérer les aliments et à produire des vitamines telles que la B12 et la K2, ainsi que d’autres sous-produits bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte (AGCC). Un bon équilibre de la flore intestinale et des acides gras à chaîne courte permet de bénéficier de plusieurs avantages liés au bon fonctionnement du côlon, comme la diminution des ballonnements après les repas et la réduction du risque de cancer du côlon.

Dans ce cadre, on a recours à un traitement Nous utilisons Coloplex composé de 13 herbes qui aident à la fonction du côlon. Remèdes naturels tels que : Le nettoyage interne est important pour maintenir une bonne santé et démarrer un programme de perte de poids.

Qu’est-ce que le colon ?

Le côlon est un tube musculaire qui s’étend de la bouche à l’anus (la fin du système digestif) dans la moitié inférieure de l’abdomen. Le côlon est chargé de stocker les déchets jusqu’à leur élimination de l’organisme. Il est composé de deux parties distinctes : le côlon proximal, où les déchets sont stockés avant d’être éliminés, et le côlon distal, où les déchets sont éliminés. Le côlon remplit principalement deux fonctions. Tout d’abord, l’eau et les nutriments contenus dans les aliments sont absorbés dans le sang par le côlon, ce qui en fait un lieu idéal pour l’hydratation. Ensuite, les bactéries présentes dans le côlon contribuent à la dégradation des déchets. Ce processus est appelé hydrothérapie du côlon et est utilisé pour un certain nombre d’affections, notamment le syndrome du côlon irritable et la constipation.

Comment utiliser le colostrum et les suppléments de colostrum ?

Les avantages du colostrum pour la santé reposent sur le fait qu’il contient de grandes quantités de nutriments clés, notamment des anticorps qui protègent les nouveau-nés contre les maladies. Les probiotiques sont des microbes vivants qui confèrent un effet bénéfique sur la santé des humains. Le colostrum contient de nombreux probiotiques et nutriments bénéfiques tels que des anticorps, des vitamines, des minéraux et des pro-biotiques. En raison de ces caractéristiques, il est recommandé de donner du colostrum aux nouveau-nés pour renforcer leur système immunitaire et les aider à prévenir les infections. Les suppléments de colostrum disponibles sur le marché aujourd’hui sont principalement des concentrés d’immunoglobulines, qui sont des protéines du colostrum utiles pour renforcer l’immunité, et de glucides qui ne sont pas aussi importants pour le maintien de l’immunité.

Le rôle des probiotiques dans un côlon sain

Les probiotiques sont des microbes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’homme. Ils font actuellement l’objet de recherches pour leur effet sur le système immunitaire, l’inflammation et l’hyperactivité chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Ces dernières années, les aliments et les boissons riches en probiotiques sont devenus de plus en plus populaires grâce au travail des scientifiques et des gastro-entérologues qui ont découvert les bienfaits des probiotiques pour la santé. Les principaux groupes de probiotiques consommés dans l’alimentation sont les lactobacilles, les bifidis (levure prébiotique) et les saccharomyces (levure). Ces probiotiques se trouvent dans les aliments et boissons fermentés comme le yaourt, la choucroute, le kimchi et le pain au levain vieilli. Les aliments et boissons fermentés sont riches en probiotiques et sont donc utiles pour favoriser une flore intestinale saine.

Des bactéries intestinales saines vous aident à perdre du poids.

Dans un intestin humain sain, il y a environ 400 espèces de bactéries qui aident à réguler le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides dans notre alimentation. Les produits finaux de la fermentation, appelés AGCS, sont produits par les bactéries intestinales lorsqu’elles digèrent les fibres de notre alimentation. Les AGCS sont des acides gras à chaîne courte, qui sont produits par de nombreuses autres parties de l’organisme ; toutefois, l’intestin humain en produit des quantités inhabituellement élevées. On leur attribue plusieurs effets bénéfiques qui contribuent à la régulation du poids. Une flore intestinale saine produit des molécules appelées produits finaux significatifs Harley-Davidson (AGCS), dont on pense qu’elles suppriment l’appétit et augmentent l’effet thermique des aliments (TEF).

Les avantages d’une flore intestinale saine ne se limitent pas au côlon.

Bien que la plupart des recherches sur les probiotiques se soient concentrées sur le tube digestif, de nombreuses bactéries utilisées pour fermenter des aliments tels que le miso, la choucroute et le kimchi sont également importantes pour maintenir une fonction métabolique saine dans d’autres parties du corps, notamment la bouche et la peau. Les bactéries probiotiques peuvent également être trouvées dans un microbiome de santé, qui est le nom collectif de tous les microbes bénéfiques du corps humain. Les avantages pour la santé d’un microbiome ne sont pas entièrement compris, mais on pense qu’il est bénéfique à plusieurs égards, notamment pour la régulation du métabolisme, la fonction immunitaire et l’absorption des nutriments.

Considérations relatives à l’utilisation du colostrum et des compléments alimentaires à base de colostrum.

Il est important de n’utiliser le colostrum et les compléments alimentaires à base de colostrum que lorsque les avantages l’emportent clairement sur les risques. Bien que certaines études sur l’homme montrent que l’utilisation de compléments alimentaires à base de colostrum a des effets positifs sur la santé, les recherches ne sont pas concluantes. Certaines de ces études ont été financées par des fabricants de compléments alimentaires, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur partialité. Cependant, de nombreux rapports anecdotiques d’agriculteurs et de vétérinaires montrent les avantages de l’utilisation du colostrum et des compléments alimentaires à base de colostrum.

Conclusion

Utilisés correctement, le colostrum et les compléments alimentaires à base de colostrum peuvent être un excellent outil pour améliorer la santé de votre troupeau. Par exemple, le colostrum peut être utilisé pour traiter les veaux nouveau-nés qui sont infectés par la maladie valvulaire bovine, une maladie qui provoque une valvulopathie chez les bovins. Il peut également être utilisé pour traiter les vaches malades atteintes de mastite, une infection du pis. Le colostrum, ainsi que d’autres compléments alimentaires, peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la santé de votre troupeau. Toutefois, il convient de le faire avec précaution, car il peut causer beaucoup de stress à vos animaux, notamment pendant la période de vêlage.

côlon côlon irritable traitement Coloplex syndrome colon irritable

Top
untitled 1

En utilisant une carte membre, vous pouvez économiser sur tous vos commandes

Grâce à la carte membre valable un an, vous économisez de -20 à -30% sur tous Nos produits de santé naturels