L’iode : Essentiel pour votre santé
L’iode est un minéral essentiel qui aide votre organisme à fabriquer des hormones thyroïdiennes, lesquelles influent sur votre métabolisme et votre niveau d’énergie. Il est également nécessaire à la synthèse des acides nucléiques, qui contribuent à maintenir votre code génétique. On trouve de l’iode dans la plupart des aliments, mais surtout dans les produits laitiers tels que le lait, les yaourts et le fromage. Malgré cela, la plupart des gens n’en consomment pas assez, car leur régime alimentaire leur apporte moins de 300 microgrammes d’iode par jour. Si vous ne consommez pas suffisamment d’iode par le biais de votre alimentation ou de compléments alimentaires, votre glande thyroïde risque de ne pas être en mesure de produire suffisamment d’hormones. Cela dit, de nombreux aliments ne sont pas de bonnes sources d’iode. Les sources de protéines d’origine animale, telles que la viande et les produits laitiers, sont parmi les pires, car elles contiennent peu ou pas d’iode. Certains végétaux sont également pauvres en ce minéral. Cependant, certains aliments sont riches en iode et peuvent contribuer à couvrir vos besoins si vous les consommez régulièrement :
Aliments enrichis
Les aliments enrichis sont des aliments qui ont été traités avec de l’iode pour augmenter la quantité de ce minéral dans l’alimentation. L’une des façons les plus simples de consommer suffisamment d’iode est de manger des aliments qui en ont été enrichis. De nombreux aliments enrichis sont disponibles sur le marché, mais les plus grandes quantités d’iode se trouvent dans le sel iodé (parfois appelé « sel iodé« ) et le lait. Quels sont les aliments enrichis en iode ? La plupart des pains, céréales, riz et pâtes sont enrichis en iode. Un grand nombre de produits laitiers sont également enrichis en iode, notamment le lait, les glaces, le fromage blanc et les yaourts. Le sel iodé est un type d’aliment enrichi. Le sel iodé est fabriqué en ajoutant de l’iode au sel ordinaire. L’iode est un minéral essentiel et il est nécessaire pour rester en bonne santé.
Légumes de mer
Les légumes de mer sont des produits récoltés dans l’océan. Ils constituent une bonne source d’iode. Une tasse de légumes de mer cuits tels que le pissenlit, la bardane ou les légumes à feuilles fournit environ 20 microgrammes d’iode. Le citron vert est un légume de mer qui est souvent utilisé comme additif alimentaire. C’est l’un des rares agrumes riches en iode, un citron vert de taille moyenne fournissant environ 10 microgrammes d’iode.
Algues sous forme sèche
Les algues, organismes marins microscopiques, sont utilisées pour produire une poudre jaune-brun qui est utilisée comme complément alimentaire. Elle est riche en iode et possède des propriétés antiallergiques et antimicrobiennes. Les algues sous forme sèche doivent être consommées car c’est la forme d’algues la moins chère. Cependant, une étude sur les effets de la supplémentation en iode des algues a montré qu’elle pouvait améliorer la fonction thyroïdienne. Elle peut donc être utile aux personnes souffrant d’une thyroïde insuffisamment active.
Poissons et fruits de mer
Le poisson et les fruits de mer sont riches en iode et devraient constituer l’une de vos principales sources de ce minéral. Les crevettes, le saumon en conserve, les sardines, les huîtres, le flétan et les moules sont tous de bonnes sources d’iode. La plupart des poissons sont de bonnes sources de ce minéral. Le saumon, la truite, le hareng, le maquereau et le flétan sont riches en iode. Les huîtres, les palourdes et les moules sont également de bonnes sources d’iode.
Œufs
Les Œufs sont des œufs de poule et sont riches en iode. Un gros œuf fournit environ 25 microgrammes d’iode, et chaque œuf contient environ 6 microgrammes de ce minéral. Les œufs sont une excellente source d’iode, riche en un minéral essentiel au fonctionnement de la thyroïde. Vous devriez manger un ou deux œufs par jour si vous souffrez d’une carence en ce minéral.
Légumes crucifères
Les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou de Bruxelles, le pak-choï, le chou vert et le chou frisé sont de bonnes sources de vitamine C, qui contribue à augmenter l’absorption par l’organisme de minéraux tels que le fer et l’iode. Cela dit, les légumes crucifères sont également une excellente source d’iode. Vous pouvez déguster ces légumes sains avec un bol de céréales ou dans une salade.
Conclusion
Assurez-vous de consommer suffisamment d’iode en mangeant des aliments riches en ce minéral. Les produits laitiers tels que le lait, les yaourts et le fromage blanc sont une bonne source d’iode, tout comme les légumes de mer. Le poisson, les fruits de mer et les œufs sont également de bonnes sources d’iode. Les bonnes sources d’iode sont : les aliments enrichis, les légumes de la mer, le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les œufs, l’eau de mer et certains légumes comme les algues. Vous pouvez également prendre un supplément si vous avez une carence en ce minéral. L’iode est un minéral essentiel, il est donc important d’en consommer suffisamment par le biais de votre alimentation. Les produits laitiers, les fruits de mer et les œufs comptent parmi les meilleures sources d’iode. N’oubliez pas que votre organisme n’a besoin que de petites quantités d’iode. Si vous consommez suffisamment de ce minéral, il produira les hormones nécessaires à la régulation de votre métabolisme et de vos niveaux d’énergie.