La nouvelle tendance en matière de soins de santé
Les soins de santé sont une activité coûteuse. Aux États-Unis, les coûts des soins médicaux devraient passer d’environ 3 000 milliards de dollars en 2017 à 6 000 milliards de dollars en 2025. C’est beaucoup d’argent ! En réponse à l’augmentation du coût des soins de santé et à la nature fragmentée du système, une nouvelle tendance se dessine dans le domaine des soins de santé : les soins basés sur la valeur. Cet article explore ce que sont les soins fondés sur la valeur et ce qu’ils signifient pour vous en tant que patient. Nous verrons comment les soins fondés sur la valeur s’inscrivent dans le contexte plus large des soins de santé et discuterons de certaines idées fausses courantes sur cette nouvelle tendance.
Qu’est-ce que les soins basés sur la valeur ?
Les soins fondés sur la valeur sont une approche des soins de santé qui vise à mettre en relation les patients et les prestataires de soins avec un objectif commun et mutuellement convenu en termes de résultats pour la santé. Lorsque cet objectif est atteint, la santé du patient a été optimisée. Cet objectif partagé et convenu d’un commun accord est l’essence même du concept de soins fondés sur la valeur. Le même objectif peut être poursuivi par de nombreux prestataires et patients différents en utilisant de nombreuses approches différentes – autrement dit, l’objectif n’est pas de normaliser la façon dont nous poursuivons la santé. Mais l’approche est normalisée : Elle cherche à mettre en relation les patients et les prestataires avec un objectif commun et mutuellement accepté en termes de résultats de santé. Les soins fondés sur la valeur reposent sur l’idée qu’un pourcentage croissant des coûts des soins de santé est imputable à un nombre relativement faible de processus ou de procédures de soins. L’idée est d’identifier ces processus, ainsi que les personnes qui les exécutent, et de favoriser l’amélioration de leurs performances.
Comment fonctionnent les soins fondés sur la valeur ?
Une approche des soins de santé fondée sur la valeur repose sur cinq principes fondamentaux : – Mettre en relation les patients et les prestataires avec un objectif partagé et mutuellement convenu en termes de résultats de santé. – Identifier les processus qui déterminent les coûts des soins de santé. – Améliorer les performances des processus qui sont à l’origine des coûts des soins de santé. – Normaliser l’approche de l’amélioration des performances. – Suivi des résultats. Le premier principe, qui consiste à mettre en relation les patients et les prestataires avec un objectif commun et mutuellement accepté en termes de résultats pour la santé, est le plus important. C’est ce qui permettra d’obtenir des résultats. La fixation des objectifs est dictée par le patient et éclairée par le prestataire. Le deuxième principe, qui consiste à identifier les processus à l’origine des coûts des soins de santé, permet de déterminer quels processus doivent être modifiés. Il s’agit d’une partie essentielle du processus : identifier les actions spécifiques des patients et des prestataires. Par exemple, une procédure telle que le remplacement d’une hanche devrait être effectuée d’une manière unique et standard. En revanche, une procédure comme l’accouchement d’un bébé devrait pouvoir être réalisée de différentes manières – et ces manières ne sont pas standardisées. Le troisième principe, qui consiste à améliorer la performance des processus qui déterminent les coûts des soins de santé, est un moyen relativement simple d’améliorer la performance. Une procédure ou un processus peut simplement être mieux fait. Par exemple, un remplacement de la hanche peut être effectué par une équipe de deux médecins et d’une infirmière plutôt que par un seul chirurgien. C’est en normalisant l’approche de l’amélioration des performances que les choses commencent à devenir intéressantes. Les patients, les prestataires et l’approche de l’amélioration des performances doivent tous être normalisés. C’est le principe des soins fondés sur la valeur le plus difficile à normaliser. Enfin, le suivi des résultats est la seule chose qui reste du concept original de soins de santé de qualité. Le suivi des résultats signifie simplement l’enregistrement de données qui nous permettent de tirer des enseignements de nos décisions et de mesurer nos progrès.
Idées fausses courantes sur les soins fondés sur la valeur
L’approche des soins de santé fondée sur la valeur a permis d’apporter des changements significatifs dans d’autres secteurs, comme celui du transport aérien. Cependant, certaines personnes interprètent à tort les soins fondés sur la valeur comme des soins à haut risque à moindre coût. Mais les soins fondés sur la valeur ne se limitent pas à la réduction des coûts ; il s’agit d’adopter une approche différente pour répondre aux besoins des patients. Bien sûr, les soins de santé sont une industrie de services, et certains services sont intrinsèquement plus risqués que d’autres. Mais les soins fondés sur la valeur les plus efficaces sont ceux qui améliorent les résultats en matière de santé pour le plus grand nombre de personnes et pour le moindre coût.
Pourquoi les soins fondés sur la valeur sont-ils si importants ?
Les États-Unis ont le système de soins de santé le plus coûteux au monde. Si une seule chose change la façon dont nous gérons les coûts des soins de santé, cela pourrait avoir un impact important et significatif sur notre budget et la santé de notre économie. Les soins fondés sur la valeur sont cette chose. C’est la chose la plus importante qui se passe actuellement dans le domaine des soins de santé. La capacité d’identifier et de traiter les coûts liés aux processus est la clé pour réduire les coûts des soins de santé tout en améliorant les résultats de santé. La capacité de normaliser et de suivre les performances permettra aux prestataires d’adopter des stratégies qui ont fait leurs preuves, et les prestataires – comme les hôpitaux – pourront montrer les économies réalisées et les partager avec le public.
Ce qu’il faut savoir sur les soins fondés sur la valeur
Si vous entendez beaucoup parler des soins fondés sur la valeur dans l’actualité, c’est peut-être parce qu’ils peuvent avoir un impact sur vous en tant que patient. En fait, ils pourraient bientôt constituer la manière dont vous êtes traité par le cabinet de votre médecin. Si le concept de soins fondés sur la valeur est relativement nouveau, l’idée de normaliser et de suivre les performances existe depuis un certain temps déjà. Par exemple, les Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) mesurent les performances des hôpitaux depuis les années 1990.
Le résultat final
En fin de compte, les soins fondés sur la valeur sont simplement une nouvelle façon de faire des affaires – ou du moins une nouvelle façon de faire des affaires dans le domaine des soins de santé. La modernisation de notre système de soins de santé pour qu’il se concentre sur les résultats de la santé nous aidera à fournir de meilleurs soins à moindre coût. Et, bien sûr, elle a le potentiel d’améliorer les résultats de santé de millions de personnes. Comment ne pas vouloir soutenir une telle initiative ?