L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est un facteur de risque de maladie cardiaque. Elle peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et d’autres affections qui touchent le système nerveux central. Les personnes atteintes d’IVC courent un risque plus élevé de développer un autre problème de santé appelé “chronicité“.
Celles-ci comprennent le diabète, les maladies rénales, l’hypertension artérielle, le diabète sucré et les maladies du foie. Une chute ou un accident peut augmenter le flux de sang dans vos veines. Mais si vos veines sont tellement gonflées qu’elles absorbent du liquide inutile, il leur est impossible de produire suffisamment de sang pour accomplir correctement vos tâches physiques. Au contraire, vos veines produisent un excès de liquide en raison d’autres problèmes tels que le diabète ou l’hypertension artérielle.
Pour savoir si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique (IVC), mesurez le volume de vos veines en effectuant un test de piqûre au doigt sur un trombone ou une aiguille légèrement plus grosse. Une veine épaisse produit généralement plus de Stick qu’une veine fine ; cependant, chez certaines personnes, cela peut être dû au fait qu’elles sont âgées ou que des parties de leur corps au fonctionnement affaibli compensent.
Si rien n’indique que vous souffrez d’IVC, demandez à votre médecin quelles sont les options thérapeutiques possibles pour réduire le gonflement et améliorer la circulation dans vos veines.
Quelles sont les causes de l’insuffisance veineuse chronique ?
Il existe un certain nombre de causes à l’insuffisance veineuse chronique. La cause la plus fréquente est une crise cardiaque. Si votre cœur est encore assez fort pour gonfler, vous pouvez continuer à jouir d’une excellente santé. Une crise cardiaque peut également être due à un accident vasculaire cérébral, ainsi qu’à d’autres causes.
Comment détecter une insuffisance veineuse chronique ?
Si vos veines sont tellement gonflées qu’elles absorbent trop de sang, cela peut signifier que vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique (IVC). Votre médecin vous prescrira probablement une analyse de sang pour vérifier cette affection. Ce test peut être effectué dans le cadre de votre examen médical annuel, mais vous pouvez aussi suivre les conseils de votre médecin et le faire vous-même. Si votre médecin ne demande pas d’analyse de sang, il peut vouloir faire une échographie pour vérifier la présence d’autres maladies sous-jacentes possibles.
Différentes méthodes de détection de l’insuffisance veineuse chronique.
Il existe un certain nombre de méthodes différentes pour détecter l’insuffisance veineuse chronique. L’une d’entre elles consiste à prélever un échantillon de sang chaque fois que vous avez un problème de haute pression ou de faible débit dans vos veines.
Un problème de faible débit signifie que vos veines essaient de trop s’écouler ; un problème de pression élevée signifie que vos veines essaient de trop peu s’écouler. Vous pouvez utiliser des tensiomètres spéciaux pour surveiller le flux sanguin dans vos veines. Ces tensiomètres ne sont précis que dans une très petite zone, de sorte que vous ne remarquerez probablement pas un problème s’il est très petit.
Mais lorsque vous avez un problème de pression élevée, vos veines essaient d’absorber trop de sang ; il se peut qu’elles n’arrivent même pas jusqu’au moniteur. Si votre tensiomètre détecte une pression élevée dans vos veines, vous saurez qu’elle provient en grande partie de l’intérieur de votre corps.
Comment traiter l’insuffisance veineuse chronique ?
Il existe un certain nombre de traitements différents de l’insuffisance veineuse chronique. Certains sont dits “prémédicaux”, ce qui signifie que le médicament est déjà dans votre organisme. D’autres sont conçus pour corriger entièrement le problème, comme les médicaments pour réduire la pression artérielle, les statines pour réduire le cholestérol et les maladies cardiaques et les antidépresseurs pour traiter l’anxiété. Si tous ces médicaments ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager de demander à votre médecin de vous faire passer un test spécialisé pour vérifier la présence d’une maladie cardiaque.
Conclusion
Il peut être difficile de savoir si vos veines deviennent trop enflées pour une activité normale. Il peut également être difficile de dire si votre corps reçoit suffisamment de sang parce que votre rythme cardiaque est très rapide et que vous avez un risque élevé de faire une crise cardiaque.
Vous pouvez également avoir du mal à savoir si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique parce que vos couleurs sont beaucoup plus vives lorsque vous portez vos lunettes. Mais en suivant ces conseils, vous pouvez souvent réduire le risque de développer une insuffisance veineuse chronique et prévenir les maladies cardiaques.