Comment réduire la dépression avec un seul mot

dépression

Pour certaines personnes, le mot “dépression” évoque des images de ruminations fleuries sur le sens et le but de la vie. D’autres y voient une débilitante prémonition de la mort. En d’autres termes, elle convient parfaitement à certaines personnes. Heureusement, il existe des moyens de réduire la dépression sans recourir aux attaques émotionnelles ou à l’autoflagellation. Voici six moyens efficaces de réduire votre risque de développer une dépression :

Prenez soin de votre santé mentale

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la première étape pour réduire le risque de dépression consiste à prendre soin de votre santé mentale. Cela implique de dormir suffisamment, d’avoir une alimentation saine, de maintenir un poids santé et de parler à votre médecin de votre état de santé. Vous pouvez également prendre des mesures spéciales pour améliorer votre santé tout au long du mois. Par exemple, ne manquez pas votre visite habituelle chez le médecin parce que vous êtes surmené, n’assistez pas à un événement public qui attire du monde dans votre cabinet et ne consommez pas de drogues illégales lorsque vous êtes au bureau. Enfin, prenez du temps pour vous afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment – votre santé mentale !

Lire la suite

Une alimentation saine peut aider les personnes souffrant de dépression à améliorer leurs symptômes, et peut même prévenir l’apparition de cette maladie. De nombreuses études ont établi des liens entre une alimentation saine et la réduction du risque de dépression, ainsi que d’autres facteurs de risque de cette maladie. Dans une étude portant sur 6 275 personnes souffrant ou non de dépression majeure, les personnes qui consommaient le plus de calories par jour – entre 1 500 et 3 500 calories par jour – ont déclaré avoir le plus grand risque de développer une dépression. Les personnes qui consommaient le moins de calories par jour – entre 700 et 1 500 calories par jour – présentaient également le risque le plus élevé de développer une dépression. Ces chiffres sont valables même si vous n’avez pas une alimentation saine.

Allez consulter un médecin dans un bon endroit

Si vous souffrez de dépression, consulter un médecin vous aidera à mieux comprendre cette maladie. Il pourra aussi potentiellement être en mesure d’identifier tout autre facteur sous-jacent susceptible de provoquer vos symptômes. La plupart des médecins connaissent probablement les signes et les symptômes de la dépression, mais il se peut qu’ils ne soient pas au courant des traitements disponibles pour cette affection. Si vous voulez obtenir le meilleur diagnostic possible, il est important d’attirer l’attention de votre médecin. Bien que vous puissiez vous débrouiller seul avec un peu de dépression, un rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale peut vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin et à prendre des mesures pour reprendre le contrôle de votre vie.

Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice peut être un bon moyen de se détendre et de se relaxer. Il peut même vous aider à vous endormir pendant la journée. De nombreuses études ont montré qu’une activité aérobique régulière peut réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans votre organisme. Le cortisol est important pour vous aider à vous détendre, mais il peut également constituer un obstacle à une bonne santé mentale. L’exercice peut vous aider à vous sentir alerte et énergique, ainsi qu’à éviter de vous sentir complètement seul. Faites-en l’essai – tout en faisant attention à la fréquence à laquelle vous devez le faire – et voyez si cela vous aide à vous sentir mieux à long terme.

Prenez une collation au déjeuner

Le grignotage est normalement associé au bonheur, mais il peut aussi être un moyen de se détendre et de se vider l’esprit. Une collation quotidienne sous la forme d’un en-cas léger contenant des graisses, des glucides ou des protéines saines est un excellent moyen de ne pas penser à la maladie que vous combattez. Une collation saine composée d’aliments entiers peut même vous éviter d’être trop gavé par trop de stress. Essayez de prendre deux ou trois petits repas par jour avec une grande portion de protéines ou de graisses pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Il sera également utile de vous assurer que vous dormez suffisamment, surtout si vous êtes un oiseau de nuit.

Essayez de communiquer sans jugement

Si votre santé mentale est remise en question depuis un certain temps, il est bon de commencer par en prendre soin – même si vous ne pensez pas en avoir besoin. Même si vous vous sentez mal de penser cela, il est en fait utile d’avoir un plan pour faire face à votre dépression. Faire quelque chose de petit chaque jour – peut-être une petite collation, un morceau de gâteau ou un verre de vin – vous aidera à vous sentir mieux et vous empêchera de vous complaire dans votre propre personne.

Conclusion

La meilleure façon de se débarrasser de la dépression est de la réduire. C’est une chose que vous pouvez faire en prenant soin de vous – en ayant une alimentation saine, en dormant suffisamment et en parlant à votre médecin de vos progrès. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de réduire le risque de dépression sans avoir recours aux attaques émotionnelles ou à l’autoflagellation. Ces moyens peuvent vous aider à vous remettre sur pied et à mener une vie plus productive et plus heureuse.

Top