Les gabapentinoïdes, ou gabaplex communément appelés gabapentine, sont un groupe de substances naturelles présentes dans de nombreuses plantes. Ces substances sont utilisées depuis des siècles en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elles sont également appelées “neurontinoïdes” parce qu’elles ont été isolées pour la première fois à partir d’un type de pois à fleurs appelé Gnetum gnemon (synonyme de Gnetum africanum). LA GABAPENTINE EST UN AGONISTE HORMONAL DU SNC D’ORIGINE VÉGÉTALE. En tant que tel, il a un certain nombre d’utilisations qui incluent, mais ne sont pas limitées à : soulager les douleurs nerveuses, l’épilepsie et les maux de tête ; traiter d’autres affections telles que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les céphalées en grappe ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ; aider les personnes atteintes d’autisme et de certains autres troubles mentaux en améliorant leur mémoire et leur apprentissage ; réduire l’anxiété ; aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson en normalisant l’activité anormale des cellules nerveuses dans le cerveau ; et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence en réduisant l’anxiété et la rigidité musculaire.
Comment fonctionne la gabapentine ?
Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont découvert que des parties spécifiques du corps humain sont associées à des signaux et des fonctions spécifiques des cellules nerveuses. Ils pensent que c’est ainsi que le système nerveux accomplit l’ensemble complexe de tâches nécessaires à la conscience, à la mémoire et à la pensée humaines. Parmi les éléments les plus importants du système nerveux figurent les récepteurs du cerveau, appelés neurotransmetteurs, qui sont responsables de la transmission des signaux nerveux d’une cellule nerveuse à l’autre. Lorsque nous ressentons de la douleur, par exemple, certaines parties du système nerveux libèrent des substances naturelles qui activent les récepteurs des cellules nerveuses voisines. Celles-ci libèrent alors des substances chimiques qui transmettent les informations nécessaires pour que le cerveau comprenne qu’il y a un problème qui doit être résolu. L’une des substances chimiques libérées par les cellules nerveuses pour transmettre l’information sur la douleur est appelée “glutamate”. La même partie du cerveau est également impliquée dans le sentiment de bonheur, ainsi que dans de nombreuses autres fonctions importantes. LA GABAPENTINE EST UN AGONISTE VÉGÉTAL DU SNC. En tant que tel, il a un certain nombre d’utilisations qui incluent, mais ne sont pas limitées à : Soulager les douleurs nerveuses, l’épilepsie et les maux de tête ; traiter d’autres affections comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les céphalées en grappe ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ; aider les personnes atteintes d’autisme et de certains autres troubles mentaux en améliorant leur mémoire et leur apprentissage ; réduire l’anxiété ; aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en normalisant l’activité anormale des cellules nerveuses dans le cerveau ; et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence en réduisant l’anxiété et la rigidité musculaire.
Avantages des gabapentinoïdes
De nombreux patients utilisant la gabapentine la trouvent utile pour un certain nombre de problèmes médicaux. Il s’agit notamment de l’épilepsie, du soulagement de la douleur, des douleurs nerveuses, de l’anxiété et du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Bien que les gabapentinoïdes soient utilisés depuis des centaines d’années dans des remèdes naturels, la recherche sur ces médicaments a débuté dans les années 1970. En 1994, le Dr Andrew Kline, neurologue à West Haven (Connecticut), a commencé à étudier des patients épileptiques. Le Dr Kline a remarqué que beaucoup de ces patients avaient des problèmes gastro-intestinaux. Il a également remarqué que la plupart d’entre eux prenaient des analgésiques AINS. C’est à ce moment-là que le Dr Kline a réalisé que les problèmes d’estomac étaient probablement dus aux propriétés AINS des médicaments, et non à une autre affection. Le Dr Kline s’est dit que s’il pouvait cibler les problèmes gastro-intestinaux, il pourrait en fait aider l’épilepsie. Il a commencé à expérimenter les gabapentinoïdes, et lui et son équipe ont constaté que cette classe de médicaments était utile pour les problèmes gastro-intestinaux associés à l’épilepsie. Ils ont également remarqué que les patients utilisant des gabapentinoïdes pour l’épilepsie subissaient moins de crises.
Effets secondaires des gabapentinoïdes
Comme tout autre médicament, les gabapentinoïdes peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Parmi les effets secondaires les plus courants, citons les nausées, les étourdissements, une transpiration accrue, la somnolence, les maux de tête, etc. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires lors de la prise de gabapentinoïdes, n’hésitez pas à arrêter de prendre le médicament et à en parler à votre médecin. Les gabapentinoïdes peuvent également intensifier des troubles psychiatriques préexistants, comme les TOC, et ils peuvent aussi aggraver les symptômes du trouble bipolaire s’ils sont pris pendant un épisode de manie.
La gabapentine aide-t-elle à perdre du poids ?
Les personnes souffrant d’obésité ont un risque accru de développer des maladies métaboliques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Des recherches ont montré que les gabapentinoïdes pourraient être utiles pour gérer les facteurs de risque métaboliques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie. Il est important de noter, cependant, que les gabapentinoïdes ne sont pas un médicament pour la perte de poids. Il s’agit simplement d’un supplément qui peut aider à traiter les troubles métaboliques. Si vous essayez de perdre du poids, vous ne devez pas compter sur les gabapentinoïdes. Il est préférable de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice.
Comment utiliser la gabapentine pour perdre du poids
Il n’existe pas d’approche unique pour la perte de poids. Chaque personne a des besoins et des objectifs différents, et elle doit trouver une méthode de perte de poids qui fonctionne le mieux avec son mode de vie et ses objectifs. L’une des méthodes de perte de poids les plus populaires est la restriction calorique. Dans cette méthode, les personnes limitent le nombre de calories qu’elles consomment chaque jour, généralement de 500 à 1 000 calories. Cette méthode améliore la santé métabolique et aide les personnes à perdre du poids en augmentant leur métabolisme, ce qui leur permet de brûler plus de calories que la normale lorsqu’elles sont au repos. Cette méthode n’est pas recommandée aux personnes qui prennent des gabapentinoïdes. En effet, les gabapentinoïdes pourraient augmenter la faim, ce qui pourrait rendre moins efficace la restriction calorique.
Résumé
LA GABAPENTINE EST UN AGONISTE HORMONAL VÉGÉTAL DU SNC. En tant que tel, il a un certain nombre d’utilisations qui incluent, mais ne sont pas limitées à : Soulager les douleurs nerveuses, l’épilepsie et les maux de tête ; traiter d’autres affections telles que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les céphalées en grappe ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ; aider les personnes atteintes d’autisme et de certains autres troubles mentaux en améliorant leur mémoire et leur apprentissage ; réduire l’anxiété ; aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en normalisant l’activité anormale des cellules nerveuses dans le cerveau ; et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence en réduisant leur anxiété et leur rigidité musculaire. Comme tout autre médicament, les gabapentinoïdes peuvent provoquer des effets secondaires indésirables qui peuvent être dangereux pour la santé si vous les prenez sans consulter votre médecin. Ils peuvent également intensifier des troubles psychiatriques préexistants, comme les TOC, et ils peuvent aussi aggraver les symptômes du trouble bipolaire s’ils sont pris pendant un épisode de manie.