La densité osseuse est l’un des facteurs les plus importants d’une vie saine. Un corps sain a des os solides, qui contribuent à prévenir les fractures, et empêche la graisse corporelle de s’accumuler. Une plus grande densité osseuse est également bonne pour la santé, car elle contribue à prévenir les problèmes de mémoire et l’arthrite vertébrale. Vous pourriez penser que l’augmentation de votre densité osseuse n’est possible que par l’exercice ou la chirurgie. Mais ce ne sont pas les seuls moyens d’augmenter votre densité ! De nombreux changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent également vous aider à renforcer vos os.
Qu’est-ce que la densité osseuse ?
La mesure de la densité osseuse est la quantité de minéraux osseux dans vos os. La densité osseuse est également connue sous le nom de solidité des os. Elle indique dans quelle mesure vos os sont capables de supporter votre poids et de maintenir votre corps dans un alignement correct. Une densité osseuse plus élevée est associée à une plus grande probabilité de développer un déclin cognitif lié à l’âge, une condition qui peut vous faire oublier des choses et avoir des difficultés à vous concentrer.
Comment augmenter la densité osseuse ?
De nombreuses modifications du régime alimentaire et du mode de vie peuvent contribuer à augmenter votre densité osseuse. L’un des moyens les plus courants consiste à augmenter votre activité physique quotidienne. On pense depuis longtemps que l’activité physique est un moyen efficace de prévenir et de traiter l’ostéoporose. Il a été prouvé que le port quotidien d’une paire de chaussures de course augmente la densité osseuse. Vous pouvez également faire l’effort de faire une promenade quotidienne si vous en êtes capable. Alors, comment augmenter votre densité osseuse ? La première chose à faire est de se rappeler que l’os est constitué de résorbeurs et de ligaments osseux. Il ne se forme pas par l’activité physique. Cela signifie qu’il n’est pas possible de construire des os plus solides avec moins d’os.
Combien de temps faut-il pour augmenter la densité osseuse ?
Comme nous l’avons dit, l’activité physique n’est pas le seul moyen d’augmenter la densité osseuse. Il a été prouvé que le glucose (la matière alimentaire à partir de laquelle les os sont fabriqués) et les aliments protéinés sont de puissants facteurs de croissance pour les os.
Changements que vous pouvez apporter pour augmenter votre densité osseuse
Un certain nombre de modifications du régime alimentaire et du mode de vie peuvent vous aider à augmenter votre densité osseuse. Vous pouvez : – Manger des aliments qui contiennent des minéraux ajoutés, en particulier du fer et du zinc. – boire de l’eau et des sources de lumière vive comme le soleil et les satellites GPS – Faire un effort pour bouger régulièrement, même si vous ne cherchez pas activement à renforcer vos os. – Il est prouvé que l’haltérophilie et l’entraînement à haute intensité améliorent la résorption osseuse. – Il est prouvé que l’exercice et les activités exigeant un effort intense, comme la course à pied et les activités physiques intenses, améliorent la densité osseuse.
Conclusion
L’activité physique peut contribuer à la solidité et à la santé de vos os. Un corps sain est un corps fort et sain. N’oubliez pas que l’amélioration de votre densité osseuse n’est qu’un début. Vous devez également garder votre esprit en forme. Si vous n’oubliez pas de le faire, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos objectifs de santé et de remise en forme, ce qui vous aidera à atteindre plus rapidement les résultats souhaités.