Quel est le moyen le plus efficace d’abaisser ma tension artérielle ? C’est une bonne question. L’hypertension artérielle est un facteur de risque courant d’accident vasculaire cérébral, et il existe de nombreuses façons de réduire ce risque. Mais comment ? Et pourquoi ? Pour connaître la réponse à ces questions et à bien d’autres, nous nous entretenons avec le Dr Tom Bouchard, président de la faculté de médecine de l’Institut de recherche en santé de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études sur les maladies cardiovasculaires de la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins. Dans ce billet de blogue, vous pourrez en apprendre davantage sur :
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est une augmentation de la pression dans les parois des artères causée par une augmentation du débit sanguin. Le nombre moyen de pics par minute est d’environ 30, et la pression artérielle fluctue d’environ 120 à environ 200. La meilleure façon de réduire la pression artérielle est de prendre des mesures à un stade précoce – avant d’avoir envie de faire de l’exercice, avant d’avoir un deuxième enfant, avant de tomber enceinte, avant d’avoir son 18e ou 19e cycle bimensuel. Vous avez probablement entendu dire que l’exercice physique abaisse la tension artérielle, mais il y a en fait peu de preuves à l’appui de cette théorie. Quelques études ont montré que l’exercice aérobique (y compris la danse aérobique, la natation aérobique et les étirements aérobiques) a un impact négatif sur la tension artérielle, mais ces études portaient sur des adultes et n’incluaient pas d’enfants.
Comment prévenir l’hypertension artérielle ?
Malgré ce que vous avez pu entendre, vous ne pouvez pas prévenir entièrement l’hypertension artérielle. Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter votre tension artérielle, notamment l’alimentation, les médicaments, les maladies, le stress et l’exercice. De bonnes habitudes en matière de régime alimentaire et d’exercice physique, telles qu’une alimentation saine et la prise en charge du diagnostic de votre tension artérielle, peuvent contribuer à réduire la tension artérielle.
Les avantages de la prise en charge de l’hypertension
Avec tant de moyens de faire baisser la tension artérielle, il est facile d’oublier qu’il existe aussi de bonnes raisons de la maintenir. Tout d’abord, l’abaissement de la pression artérielle contribue à prévenir les maladies cardiaques, en particulier celles dues à l’hypertension. Une autre bonne raison de maintenir votre tension artérielle basse est de vous empêcher de tomber enceinte. Certains médicaments, dont ceux énumérés ci-dessus, peuvent faire augmenter la tension artérielle. Vous pouvez réduire le risque de maladie cardiaque et d’autres résultats négatifs en réduisant la quantité de sang qui pénètre dans le corps. En outre, certains médicaments peuvent faire baisser la tension artérielle.
Les effets du stress sur la tension artérielle
Le stress peut avoir un impact important sur la tension artérielle, et les recherches montrent que l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress. Les National Institutes of Health ont découvert que “faire de l’exercice pendant 15 minutes chaque jour pendant une certaine période (1 an) est associé à une diminution de la pression artérielle dans les plus brefs délais (1 jour) et à une augmentation de la pression artérielle le jour suivant (1,5 à 2 heures) chez les personnes en bonne santé.” Mais le stress n’est pas seulement un facteur d’hypertension artérielle. C’est un facteur important de l’hypotension, et il existe de nombreuses façons de réduire le stress. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre stress : Faites de l’exercice dans un but précis – Votre activité quotidienne doit avoir une certaine importance pour vous. Que faites-vous aujourd’hui ? Pourquoi faites-vous cela ? Pourquoi pas ? Ne tenez rien pour acquis – Prenez l’initiative de prendre soin de votre santé. Si vous avez toujours l’impression de devoir vous occuper de quelque chose, vous aurez l’impression de devoir vous occuper de certaines choses plus tard. Soyez conscient de ce qui se passe dans le monde – Être conscient de ce qui se passe dans le monde qui vous entoure vous aidera à identifier et à gérer les facteurs négatifs qui peuvent causer l’hypertension artérielle.
Comment réduire mon risque cardiovasculaire : les 3 phases
Malgré ce que vous avez pu entendre, il existe trois grandes phases pour réduire la tension artérielle : Le stade de la percée – C’est lorsque votre tension artérielle est inférieure à la moyenne et que vous commencez tout juste à réagir aux médicaments. L’exercice moyen – Votre corps est maintenant habitué à la quantité de stimulation que vous recevez, et il réduit la quantité de stress qui fait baisser votre tension artérielle. L’exercice de faible intensité – Votre corps est maintenant habitué à l’absence de stress et est prêt à recevoir plus de stimulation. L’exercice de haute intensité – Votre corps s’attend maintenant à recevoir plus de stimulation et veut éviter tout exercice de faible intensité qui pourrait être trop éprouvant pour lui.
Résumé
La meilleure façon de faire baisser votre tension artérielle est de commencer par l’abaisser dès que vous constatez une baisse de votre tension artérielle. Si vous remarquez une baisse significative de votre tension, appelez immédiatement votre médecin et voyez s’il peut faire baisser votre tension. Si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous devez absolument consulter un médecin sans tarder. Avec le temps, l’abaissement de votre tension artérielle peut minimiser le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres affections pouvant entraîner une hypertension artérielle. En outre, des tests réguliers de la pression artérielle peuvent vous aider à déterminer si vous souffrez d’une maladie sous-jacente qui pourrait être à l’origine de l’augmentation de votre pression artérielle. Cela dit, vous pouvez aussi essayer de réduire votre tension artérielle élevée en suivant certaines de ces étapes simples. Si vous avez des problèmes de tension artérielle, vous devez absolument consulter un médecin sans tarder. Au fil du temps, la réduction de votre tension artérielle peut minimiser le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres affections pouvant entraîner une hypertension artérielle. En outre, des tests réguliers de la pression artérielle peuvent vous aider à déterminer si vous souffrez d’une maladie sous-jacente qui pourrait être à l’origine de l’augmentation de votre pression artérielle. Cela dit, vous pouvez aussi essayer de réduire votre tension artérielle élevée en suivant certaines de ces étapes simples.