Le corps utilise le sel pour un certain nombre de raisons. Il contribue à maintenir un équilibre sain dans l’organisme, il protège contre les maladies et il joue un rôle important dans le maintien d’un rythme diurne normal dans la circulation du sang. Le sodium est une autre substance essentielle nécessaire au bon fonctionnement des organes internes.
L’ingestion de quantités excessives peut entraîner une hypertension (pression artérielle élevée). Les autorités sanitaires avertissent qu’une consommation excessive de sel peut contribuer à l’hypertension et entraîner d’autres problèmes de santé. Comme le sel retient l’eau avec lui lorsqu’il quitte l’estomac, une consommation excessive peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux et d’autres infections des voies urinaires. Pour réduire le risque de consommation excessive de sel et maîtriser votre tension artérielle, vous devez réduire votre consommation de sodium et de graisses.
Quel est l’effet du sel sur la pression sanguine ?
Lorsque la pression artérielle atteint un certain niveau chez un patient, elle déclenche un processus appelé ischémie et œdème. L’ischémie se produit lorsque les vaisseaux sanguins à l’intérieur du corps dégradent certaines substances. Ces substances se précipitent alors dans le cerveau et d’autres parties du corps.
Ces substances toxiques contribuent ensuite à l’hypertension artérielle. Si le sel n’a pas d’effet toxique sur l’organisme, une consommation excessive peut avoir un effet néfaste. L’une des raisons est que le sel fait se contracter le cœur plus rapidement. Cela s’explique par le fait que le cœur doit traiter beaucoup plus d’impulsions électriques pour le soutenir.
Quelle quantité de sel dois-je consommer ?
Il existe différentes façons de consommer du sel : en excès, en quantité normale et en quantité insuffisante. Une consommation excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle. L’apport recommandé en sodium est de 2 verres d’eau par jour.
La quantité recommandée de graisses est de 0,5 à 1 % du total des calories. La quantité recommandée de protéines est de 1 à 2 % des calories totales. La quantité recommandée de glucides est de 1 à 2 % de l’apport calorique total.
Effets du sel sur la perte de poids
Au cours d’une étude sur le régime alimentaire et le poids corporel, il a été constaté que les personnes qui consommaient le plus de sel – 3 verres d’eau par jour – avaient la perte de poids la plus rapide. Les personnes qui buvaient le plus d’eau perdaient plus de poids que celles qui en buvaient le moins. Cela suggère que boire un verre d’eau peut vous aider à perdre du poids si vous voulez être en forme et tonique.
Effets du sel sur la santé cardiaque
Non seulement l’excès de sel est mauvais pour votre cœur, mais il interfère également avec le fonctionnement normal des muscles de votre cœur. En conséquence, une pression artérielle élevée et un rythme cardiaque élevé sont susceptibles de se développer.
Autres avantages du sel
Il possède des propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres. Il empêche la sphingomyéline de se fixer aux protéines, ce qui est essentiel au maintien de la pression artérielle. Il est riche en minéraux et en vitamines qui aident à réguler votre système immunitaire.
Le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc et la vitamine B-12 sont des minéraux importants. Il constitue une bonne source d’énergie.
Conclusion
Le principal avantage du sel est qu’il prévient l’ischémie et améliore la circulation sanguine. Le principal inconvénient du sel est qu’il aide à maintenir une température corporelle saine, ce qui peut être un élément important de la santé. Cependant, certaines quantités de sel sont excessives et peuvent être nocives. Si vous voulez réduire votre risque d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, vous devez éviter les quantités excessives de sodium.
Toutefois, même de faibles quantités de sel peuvent être nocives. En outre, il est important d’adopter un régime alimentaire sain comportant une grande quantité de fruits et de légumes, de céréales complètes et de noix à faible teneur en sel.
Si vous voulez réduire votre risque d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, vous devez éviter les quantités excessives de sodium. Toutefois, même de faibles quantités de sel peuvent être nocives. En outre, il est important d’adopter un régime alimentaire sain comportant une grande quantité de fruits et de légumes, de céréales complètes et de noix à faible teneur en sel.