Aliments riches en antioxydants : Plan de régime pour un cœur sain
Votre corps a besoin de certaines vitamines et de certains minéraux pour rester en bonne santé. Nombre de ces nutriments se trouvent dans des aliments qui poussent dans le sol, dans des plantations ou des pâturages – plutôt qu’en pharmacie. Les aliments riches en antioxydants : Plan de régime pour un cœur sain sont les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix et les légumineuses. Ils sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires (Vitamines et minéraux). Ces nutriments protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres qui peuvent être à l’origine de maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou le cancer. Le rôle principal des antioxydants est de neutraliser les effets des radicaux libres afin qu’ils n’aient pas d’effets néfastes sur vos cellules. Dans ce contexte, le traitement du glutathion est identifié comme une molécule antioxydante, de la même manière que les vitamines C et E. protéger l’oxydation du système de défense et impliqué dans une bonne réponse immunitaire du corps.
L’inclusion des antioxydants dans l’alimentation peut aider à maintenir un cœur sain. Dans cet article de blog, nous explorerons ce que sont les antioxydants et pourquoi il est très important pour la santé cardiaque. Il découvrira ses différents types, fonctions et moment que vous devez consommer.L’article suivant énumère les aliments que vous devriez manger en abondance si vous voulez préserver votre cœur.
Que sont les antioxydants ?
Les antioxydants présents dans l’organisme sont des substances qui s’opposent aux effets des radicaux libres, qui sont des particules produites lorsque nos cellules utilisent de l’oxygène. Un radical libre est une molécule instable qui possède un électron non apparié et qui peut causer des dommages oxydatifs aux cellules. Les dommages oxydatifs peuvent entraîner des problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. L’organisme possède ses propres enzymes antioxydantes qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Toutefois, l’organisme dispose de ressources limitées ; si de nombreux radicaux libres sont produits, les enzymes antioxydantes sont débordées et les cellules sont endommagées. Les antioxydants sont des vitamines, des minéraux, des polyphénols et d’autres composants présents dans de nombreux aliments. Un type d’antioxydant présent dans les fruits, les légumes et d’autres aliments protège contre les dommages causés par les radicaux libres en maintenant le nombre de radicaux libres dans l’organisme à un niveau faible.
Sources alimentaires d’antioxydants
Vitamines – les vitamines A, C, E et du complexe B sont des antioxydants importants. Elles sont présentes dans de nombreux aliments, tels que les fruits, les légumes et les produits céréaliers. Minéraux – les minéraux comme le fer et le calcium jouent un rôle important dans le fonctionnement de votre organisme et dans la prévention des maladies cardiaques. Ces minéraux sont présents dans de nombreux aliments, tels que les céréales complètes, les produits de l’industrie laitière et le poisson. Les polyphénols végétaux – les polyphénols sont présents dans de nombreux fruits, légumes et herbes. Ils ont de nombreux effets bénéfiques, dont la promotion de la santé cardiaque.
Les avantages des antioxydants dans l’alimentation
– Meilleure absorption des minéraux et autres nutriments contenus dans les aliments – La vitamine C contenue dans les aliments aide l’organisme à absorber le fer, le zinc et d’autres minéraux, ce qui les rend plus facilement utilisables par l’organisme. – Réduction du risque de maladies causées par le stress oxydatif – On a constaté que la vitamine E contenue dans les fruits, les légumes et les graines réduit le risque de certains cancers, de maladies cardiaques, de cataractes et d’infections en maintenant les cellules de l’organisme en bonne santé. – Réduction du risque de maladies chroniques causées par l’hypertension artérielle – Les fruits et légumes sont les principales sources de potassium, qui joue un rôle important dans le maintien d’une pression artérielle normale. – Amélioration de la fonction cognitive – Les fruits, légumes, herbes et autres aliments végétaux riches en antioxydants fournissent à l’organisme des composants bioactifs qui peuvent améliorer la fonction cognitive, notamment la mémoire et la concentration.
Apport journalier recommandé en antioxydants
Certaines vitamines antioxydantes sont importantes et sont présentes dans de nombreuses sources alimentaires, mais leur apport quotidien n’est pas suffisant pour prévenir les dommages oxydatifs. Vitamine C – l’apport quotidien recommandé en vitamine C pour la plupart des gens est de 60 à 90 milligrammes par jour. Cette quantité correspond à celle contenue dans 2 à 3 tasses d’oranges, de fraises ou de pamplemousses. Malheureusement, la plupart des gens consomment moins de la moitié de cette quantité. Vitamine E – l’apport quotidien en vitamine E est de 15 milligrammes par jour pour les hommes et de 11 milligrammes par jour pour les femmes. Cette quantité est la même pour les hommes et les femmes. La plupart des gens ne consomment pas assez de vitamines et de minéraux antioxydants. Ces nutriments sont importants pour l’organisme et peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques et d’autres maladies causées par le stress oxydatif. Ces vitamines et minéraux se trouvent dans de nombreux aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les céréales et les herbes.