Que sont les maladies liées à l’âge ?

maladies liées à l'âge

maladies liées à l'âge

Les maladies liées à l’âge (également connues sous le nom de déficiences liées à l’âge ou d’affections liées à l’âge) sont des affections qui surviennent plus souvent chez les personnes âgées, selon les National Institutes of Health. Par exemple, chez de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le risque de développer cette maladie est plus élevé dans la soixantaine que dans les autres groupes d’âge. De même, les personnes âgées de 40 ans ou plus ont un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque que les personnes plus jeunes. elon le National Institutes of Health, les maladies liées à l’âge (également appelées déficiences liées à l’âge ou conditions liées à l’âge) sont des affections qui surviennent plus souvent chez les personnes âgées. Par exemple, chez de nombreux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le risque de développer cette maladie est plus élevé dans la soixantaine que dans les autres groupes d’âge. De même, les personnes âgées de 40 ans ou plus ont un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque que les personnes plus jeunes. De nombreux cas de maladies gériatriques semblent également s’aggraver avec l’âge – par exemple, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurologique dégénérative qui peut toucher toute personne âgée de plus de 65 ans et qui est incurable. Les scientifiques savent maintenant qu’une augmentation du nombre de radicaux libres entraîne l’apparition de ces conditions de vieillissement au fil du temps et a un impact négatif sur la fonction cérébrale et la force musculaire . Toutefois, il n’est pas certain que ce phénomène touche tout le monde de la même manière. Voici un aperçu de certaines des maladies liées à l’âge les plus courantes et de la manière dont elles peuvent être prévenues ou traitées efficacement.

Quelles sont les causes des maladies liées à l’âge ?

Il existe plusieurs causes de maladies liées à l’âge. Les causes les plus courantes sont le vieillissement, la génétique et l’alimentation. L’une des causes les plus évidentes des maladies liées à l’âge est le vieillissement. Avec le temps, notre corps crée une plus grande quantité de radicaux libres, c’est-à-dire d’atomes et de molécules qui causent des dommages dans notre corps. Ces radicaux libres endommagent les protéines et les cellules et provoquent des maladies liées à l’âge telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Comment traiter les maladies liées à l’âge

Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de développer des maladies liées à l’âge. Le premier moyen est de prévenir le vieillissement. En effet, la plupart du temps, les personnes de plus de 50 ans ont plus de risques de développer des maladies telles que les troubles cognitifs liés à l’âge, les spasmes musculaires, l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires.

Stratégies de prévention des maladies liées à l’âge

La clé de la prévention des maladies liées à l’âge est d’avoir un régime alimentaire sain, avec beaucoup de fruits et de légumes, une bonne quantité de viande, de poisson et d’œufs, et une bonne quantité de fruits et de noix. Limitez votre consommation d’alcool. Avec le temps, la consommation d’alcool peut diminuer la quantité de radicaux libres générés par notre organisme et peut même favoriser le développement de maladies liées à l’âge comme le cancer et les maladies cardiaques. Limitez les aliments riches en graisses et pauvres en fibres. Ces aliments contiennent beaucoup de sucre et sont également riches en sodium, ce qui peut être nocif. Limitez les activités qui exigent un rythme cardiaque constant, comme les séances d’entraînement intenses, les exercices épuisants comme les points de lutte et les activités fatigantes comme la conduite d’une voiture ou l’utilisation de machines.

Lesquelles sont traitables et lesquelles ne le sont pas ?

Bien que l’on croie souvent, à tort, que toutes les maladies liées à l’âge peuvent être évitées (par exemple, le tabagisme et l’obésité sont des facteurs de risque pour de nombreuses maladies liées à l’âge), la règle générale est que toute maladie susceptible d’être évitée par la modification d’un ou de plusieurs facteurs liés au mode de vie doit pouvoir être traitée et/ou traitée au cas par cas. Par exemple, le risque de développer un cancer avec l’âge est l’une des plus grandes préoccupations des prestataires de soins de santé et des patients. Il est donc fortement recommandé aux patients de passer un test de dépistage du cancer chaque fois qu’ils pensent être concernés par une telle maladie. En outre, certains facteurs liés au mode de vie peuvent être modifiés pour réduire le risque de certaines maladies liées à l’âge. Par exemple, les personnes ayant hérité d’une plus grande résistance à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer peuvent réduire le risque de développer de telles maladies en modifiant leur régime alimentaire.

Conclusion

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de réduire le risque de vieillir et de développer de nouvelles maladies liées à l’âge. Il est important de reconnaître que de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine des soins préventifs et de la gestion du vieillissement. L’avenir est prometteur pour les patients et leurs familles, car nos connaissances sur les facteurs qui augmentent le risque de vieillissement et la prévention des maladies liées au vieillissement se développent.

Top