Curcuplex Health : Les bienfaits du curcuma en profondeur

large intestine problem

également appelé gingembre ou gingembre jaune, provient de la racine de la plante Curcuma longa. Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes aux fleurs odorantes qui pousse dans les climats tropicaux d’Asie et d’Afrique.

La plante est originaire d’Inde et du Sri Lanka, où les gens l’utilisent depuis des siècles dans leur cuisine. Le curcuma est utilisé à des fins médicinales depuis 5000 ans en Inde, selon des textes anciens. Aujourd’hui, il est utilisé comme colorant alimentaire, comme teinture pour les textiles, comme composant de la peinture et des cosmétiques et pour traiter les problèmes digestifs tels que les ulcères, les maux d’estomac et la diarrhée.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il a également été utilisé pour traiter les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les blessures mineures et même les troubles cutanés comme l’acné et l’eczéma. Dans cet article, nous examinerons les bienfaits du curcuma, de ses utilisations historiques aux études scientifiques modernes sur ses effets sur notre organisme.

Pourquoi manger du curcuma ?

Le curcuma contient de nombreux composés bioactifs présentant des avantages thérapeutiques potentiels. Le curcuma contient de la curcumine, qui est le pigment jaune, de la pipérine, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et la pipérine est également un composant du poivre noir., et d’autres antioxydants comme le bêta-carotène, l’acide gallique et les acides phénoliques.

On pense que la curcumine a des effets anti-inflammatoires, qui peuvent être utilisés pour traiter les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les blessures mineures et même les troubles cutanés comme l’acné et l’eczéma. Des études ont montré que la curcumine a des propriétés anticancéreuses. Le biomarqueur inflammatoire IL-6 est réduit par l’un des composés.

Curcuma et inflammation

Le curcuma est utilisé depuis longtemps dans la cuisine indienne en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Cela fait de cet ingrédient un bon choix pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires, ou de blessures mineures qui provoquent une inflammation. L’un des avantages du curcuma est qu’il n’est pas nécessaire de le prendre quotidiennement pour qu’il soit efficace.

De plus, il n’est pas seulement bon pour réduire l’inflammation, mais peut aussi améliorer notre système immunitaire. Ce complément alimentaire de 7 jours est donc un excellent moyen d’améliorer notre santé. Des études ont montré que le curcuma peut réduire l’inflammation dans le corps en diminuant la quantité de certains composés dans le sang qui causent l’inflammation.Le biomarqueur inflammatoire IL-6 est réduit par l’un des composés.

Le curcuma et la prévention du cancer

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le rôle exact du curcuma dans la prévention du cancer. À ce stade, les preuves suggèrent que l’ingrédient présente des avantages pour la prévention du cancer, notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Des études ont révélé que la curcumine possède des propriétés anticancéreuses. Il a été démontré qu’elle empêche la croissance de plusieurs types de cancer, y compris les cellules cancéreuses du poumon, du sein et du côlon. Elle peut également prévenir la croissance des tumeurs chez les souris qui sont enclines à développer un cancer en raison des niveaux élevés d’une enzyme particulière.

Les chercheurs ont découvert que la curcumine avait la capacité de réduire le cancer du pancréas chez les rats. Cela signifie que cet ingrédient peut potentiellement être utilisé pour réduire le risque de développer un cancer du pancréas chez les personnes présentant un risque génétique élevé.

Autres bienfaits du curcuma

Des études ont montré que les propriétés antimicrobiennes et antifongiques du curcuma en font un ingrédient adapté aux personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Il peut également être utilisé pour réduire les mauvaises bactéries dans l’intestin qui peuvent provoquer des infections, notamment des maladies sexuellement transmissibles.

Le curcuma peut réduire le risque de perte cognitive liée à l’âge, qui fait référence à la dégénérescence du cerveau qui se produit avec l’âge. Il a été démontré que l’ingrédient réduit les dommages oxydatifs dans les cellules et augmente les niveaux d’antioxydants dans le cerveau, ce qui peut aider à protéger contre ce type de dommages.

Le curcuma peut également contribuer à améliorer les symptômes des maladies auto-immunes telles que la maladie de Crohn, le diabète de type 1 et la sclérose en plaques. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent calmer le système immunitaire et réduire l’inflammation dans le corps.

Comment ajouter plus de curcuma à votre alimentation ?

Le curcuma est un ingrédient populaire des cuisines indienne et sud-asiatique. Pour l’intégrer à votre régime alimentaire, il suffit d’ajouter cette épice à vos recettes habituelles. Vous pouvez également l’ajouter aux soupes, aux ragoûts ou aux plats servis avec du riz ou d’autres céréales. Vous pouvez également acheter des épices pré-mélangées qui contiennent du curcuma.

Résumé

Le curcuma est un ingrédient courant dans de nombreuses cuisines asiatiques et sud-asiatiques. Cette épice peut être utilisée pour ajouter de la couleur aux plats indiens, ou ajoutée aux soupes ou aux ragoûts. On peut également l’acheter sous forme d’épice pré-mélangée. Des études ont révélé que le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques, ainsi que des avantages potentiels en matière de prévention du cancer.

Top