Comment vérifier les symptômes du cancer des os

cancer des os

cancer des os
Image Source: FreeImages‍

Le signe le plus fréquent du cancer des os est une bosse ou une lésion dans l’un de vos orteils. Les bosses sont appelées ostéoarthrite (OA). Située entre le talon et les orteils, l’OA peut se développer à la suite d’une surutilisation ou d’une usure progressive, quelle qu’elle soit. Le cancer des os chez l’adulte commence généralement dans la région du talon. Cependant, il peut apparaître n’importe où sur le pied, la cheville ou toute autre zone où les tissus sains ont été compromis. S’il n’est pas traité, le cancer des os peut progresser vers d’autres parties du corps. Il peut toucher n’importe quelle partie du pied, mais plus particulièrement les femmes que les hommes. Votre médecin vous expliquera comment vérifier la présence d’un cancer des os et quels traitements vous devez employer s’il est découvert. En général, lorsqu’il y a un changement dans l’apparence ou la sensation d’un orteil, c’est un signe précoce de la présence d’une forme d’arthrose. Cependant, il n’y a pas deux pieds identiques et les signes et symptômes sont ressentis différemment selon les patients. Avant de prendre la décision d’opérer ou non votre orteil, lisez nos 5 conseils pour dépister le cancer des os.

Qu’est-ce qui cause le cancer des os ?

Avec le temps, le cartilage qui constitue la gaine isolante qui se trouve entre vos orteils est devenu plus difficile à entretenir. En conséquence, la surface de vos pieds devient plus encombrante pour marcher car vos os frottent contre d’autres parties de votre pied. Ce phénomène est connu sous le nom de fasciite plantaire, ou FOP. Lorsque l’affection s’aggrave, vos pieds se tournent vers l’intérieur, ce qui rend la marche en ligne droite plus difficile. La gaine isolante qui constitue vos pieds peut devenir très fine et vacillante, vous laissant avec un syndrome de “pied coupé”. Dans les cas extrêmes, vos pieds peuvent devenir tellement déformés et en boule qu’ils sont pratiquement inutiles. Au fil du temps, vos pieds absorbent également plus d’eau à mesure que vos pieds se déshydratent. En conséquence, vos pieds peuvent devenir si secs que votre médecin régule votre consommation d’eau en vous faisant porter des chaussures spéciales dotées d’un dispositif de trempage des pieds. Si vous ressentez une odeur extrême ou des crampes dans les pieds, consultez immédiatement un médecin.

Comment tester le cancer des os – Signaler un problème

Si votre médecin soupçonne un problème au niveau de votre pied, il procédera à un examen physique, y compris une inspection de vos pieds, pour voir s’il y a des signes de problèmes. Une promenade rapide dans le couloir peut révéler un problème que vous ne pouvez pas voir. Votre médecin ne voudra peut-être pas examiner chaque pied, mais il voudra peut-être faire quelque chose pour écarter d’autres problèmes, comme un pied cassé ou déformé, un pied fissuré ou gonflé, ou un pied atteint de fasciite plantaire. Au cours de l’examen physique, le médecin examinera la pression, l’humidité, la sécheresse et la densité osseuse de vos pieds. Ce sont des indicateurs d’un cancer des os. Une fois que le médecin aura conclu qu’il a un problème avec vos pieds, il effectuera une biopsie pour déterminer la nature exacte du problème. Bien qu’une prise de sang ne suffise pas à identifier votre cancer des os, un échantillon d’os prélevé lors de votre visite médicale privée peut l’aider à écarter d’autres maladies comme l’ostéoporose ou la galactorrhée. Si le médecin conclut qu’il y a un problème au niveau de vos pieds, il peut également demander un examen physique d’autres parties de votre corps, notamment vos mains, votre dos et votre cœur. Votre médecin peut également demander un examen physique afin d’exclure d’autres maladies qui pourraient être à l’origine de votre problème, comme des troubles de l’estomac ou des intestins.

Quels sont les traitements disponibles pour l’arthrose ?

Il existe plusieurs traitements de l’arthrose, mais ils peuvent tous être traités conjointement avec une bonne dose d’auto-compassion. Si vous avez un problème aux pieds, votre médecin peut vous recommander de porter des chaussures à haute visibilité lorsque vous vous rendez au travail ou à l’école. Tant que vous portez bien vos chaussures et que vous vous réjouissez de votre promenade, votre médecin ne remarquera probablement pas que vous avez un problème. Si vous marchez sur des surfaces dures ou si vous portez des chaussures trop dures ou trop lourdes, contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez que vos pieds sont fatigués ou douloureux. Vous pouvez également prendre une douche chaude ou faire un tour de ville à vélo pour délier vos jambes et vos pneus.

Meilleure façon de dépister l’arthrose – Signaler un problème

En fonction de votre cas particulier, votre médecin peut vous recommander de porter un couvre-chaussures spécifique à votre activité lorsque vous faites un tour de ville. Si votre médecin vous ordonne de porter un couvre-chaussures, portez-le avec vos chaussures de randonnée ou de marche. Si votre médecin ne vous ordonne pas de porter un couvre-chaussures ou vous recommande plutôt de vous promener, faites une petite promenade dans votre quartier pour vous assurer qu’il est sûr et que vous êtes en bonne forme. Si vous pensez avoir de l’arthrose, votre médecin peut vous recommander de passer une IRM pour rechercher des signes de la maladie. Cependant, l’IRM ne fait pas la différence entre l’arthrose des pieds et d’autres maladies, et n’est donc pas un moyen sûr de savoir si vos pieds ont un problème.

Conclusion

Votre médecin vérifiera si vous avez un problème au niveau des pieds. Si c’est le cas, il pourra vous prescrire une radiographie pour le vérifier. Une radiographie prendra moins de place et ne montrera probablement pas le même nombre d’os. Cependant, une radiographie ne permet pas de dépister le cancer des os. Ainsi, si vous ne remarquez aucun changement dans vos pieds après quelques mois, il ne s’agit probablement pas d’un cancer. Si vous pensez que le vôtre est une zone sans cancer, vous pouvez toujours porter vos chaussures de randonnée ou de marche lorsque vous vous rendez au travail ou à l’école. Lorsque vous êtes en bonne forme, vous pouvez éviter de préparer vos pieds à la marche en portant des chaussures plus faciles à enfiler. Vous attendez avec impatience votre prochaine visite chez le médecin ? Soyez attentif à la façon dont vous marchez et aux mouvements de votre corps. Lorsque vous manquez un pas, vos pieds peuvent vous pousser trop tôt, ce qui rend vos jambes incontrôlables. Faites-vous prévenir avant votre prochaine visite et veillez à garder votre équilibre !

Top