Le VAS-UPlex 300
est un dispositif d’accès vasculaire qui utilise son propre système luer lock. Ce dispositif a été approuvé pour une utilisation à domicile et est disponible auprès de plusieurs fabricants. Il s’agit d’un produit relativement nouveau pour lequel les données cliniques sont moins nombreuses que pour les autres dispositifs d’accès vasculaire. Par conséquent, il nécessite une formation plus approfondie des utilisateurs sur ses caractéristiques spécifiques et son utilisation correcte. Cet examen du VAS-UPlex 300 porte sur la manière d’utiliser correctement le dispositif, ainsi que sur ses limites et ses risques potentiels.
Comment le SVA-UPlex 300 est utilisé
Le SVA-UPlex 300 peut être utilisé pour cathétériser les patients dont les veines sont normales dans les régions du bras, du coude et de l’avant-bras. Pour ce faire, le dispositif est inséré dans la couche sous-muqueuse de la zone interne du coude (voie IM), comme le montre l’image ci-dessous. Le dispositif doit ensuite être avancé sous guidage échographique jusqu’à la couche sous-cutanée de la partie supérieure du bras (voie SC) et de l’avant-bras (voie SC), où le connecteur luer lock est fixé. C’est la seule partie du dispositif qui doit être retirée pour la déconnexion. La partie restante du dispositif qui se trouve dans l’avant-bras peut alors être retirée en la tirant vers l’avant, ce qui doit être effectué avec précaution en cas de blessure iatrogène
Limites du SVA-UPlex 300
Les principales limites du SVA-UPlex 300 sont liées à la facilité du cathétérisme et au temps nécessaire à la réussite du cathétérisme. Le dispositif est peu invasif et présente donc des complications et des risques réduits par rapport aux autres dispositifs d’accès vasculaire. L’invasivité minimale du SVA-UPlex 300 permet de cathétériser les extrémités inférieures. Cependant, il est contre-indiqué pour l’urètre, l’anus et les organes génitaux. En outre, le dispositif ne peut pas être utilisé pour cathétériser les patients ayant des veines normales dans les zones du bras, du coude et de l’avant-bras, car il n’existe pas d’autres sites d’accès vasculaire dans ces zones. Lors de l’utilisation du SVA-UPlex 300, le temps nécessaire pour réussir le cathétérisme dépend de la vascularisation du site et des compétences de l’utilisateur. La meilleure façon de réduire le temps nécessaire est d’utiliser le guidage par ultrasons pour trouver un site vasculaire, puis de suivre l’image échographique jusqu’à ce que le cathéter soit dans la bonne position. L’utilisation de réchauffeurs vasculaires appropriés (par exemple, une sonde échographique chauffée) peut également être utile.
Risques potentiels liés à l’utilisation du SVA-UPlex 300
Le SVA-UPlex 300 est peu invasif, mais il s’agit d’un produit relativement nouveau pour lequel les données sur la sécurité sont limitées. Par conséquent, il ne doit être utilisé que par des cliniciens expérimentés. Pendant le cathétérisme, il existe un faible risque d’infection ou de blessure des tissus adjacents. Une autre complication possible est la lésion des veines due aux gonflages et dégonflages répétés du ballonnet. Un autre risque potentiel est la blessure des artères internes, qui peut provoquer une hypotension et une arythmie.
Conclusion
Le SVA-UPlex 300 est un cathéter d’accès vasculaire relativement nouveau. Bien qu’il doive encore faire l’objet d’études plus approfondies, les cliniciens ne doivent l’utiliser que par des utilisateurs expérimentés, qui ont reçu une formation appropriée. Ce dispositif est peu invasif et présente donc des complications et des risques réduits par rapport aux autres dispositifs d’accès vasculaire. Cependant, il présente un certain nombre de limites et de risques potentiels, qui doivent être pris en compte avant de l’utiliser.
VAS-UPlex vasculaire vasculaire maladie vasculaire cathétériser