protéger les cellules du stress oxydatif avec la vitamine C

vitamine C

vitamine c

Vous avez peut-être entendu dire qu’un excès de stress oxydatif entraîne de nombreuses maladies et problèmes, tels que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires chroniques. Et si vous saviez comment éviter les effets néfastes d’un excès de stress oxydatif ? Daisy Liu, ingénieur biomédical à l’Institut des sciences médicales Heinrich Heine de l’Université de Pittsburgh, a mis au point une étude scientifique pour le découvrir. Elle a isolé des cellules sanguines de poumons de rats et a découvert que les globules rouges et leurs cellules précurseurs, les macrophages, sont sensibles au stress oxydatif. Les macrophages sont des cellules particulières de l’organisme qui contribuent à le maintenir en bonne santé. Ils jouent également un rôle important dans la lutte contre des maladies telles que les inflammations et les infections. La diminution de l’inflammation dans ces macrophages aide à lutter contre les corps étrangers comme les bactéries, les virus et même les tumeurs. En d’autres termes, un excès de stress oxydatif endommage le système immunitaire.

Quelles sont les causes du stress oxydatif ?

L’oxygène est une troisième étape nécessaire dans le processus de création des plantes et des animaux. Il est responsable de la production de radicaux réactifs de l’oxygène qui sont ensuite décomposés en molécules inoffensives par des enzymes appelées antioxydants. Ces radicaux sont ensuite stockés sous forme de radicaux libres à l’intérieur des cellules. Si le stress oxydatif peut jouer un rôle majeur dans de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques, il est moins bien étudié en ce qui concerne le vieillissement. En vieillissant, les cellules perdent leur capacité à stocker les antioxydants et deviennent plus sensibles au stress oxydatif. Le stress oxydatif peut également être à l’origine de troubles du système immunitaire tels que la gite immunitaire, un état inflammatoire qui peut priver les cellules de leurs fonctions essentielles.

Comment protéger les cellules du stress oxydatif avec la vitamine C ?

Comme indiqué ci-dessus, un stress oxydatif trop important peut entraîner de nombreuses maladies et troubles. Les plus courants sont les cancers et les maladies cardiaques. Ces deux maladies sont associées à des niveaux élevés de stress oxydatif. Chez les patients atteints de cancer, des niveaux élevés de stress oxydatif sont liés à un taux élevé de cancer du pancréas avancé. Cela augmente également le risque de nombreux autres cancers, notamment les cancers colorectaux, hépatocellulaires et de l’estomac.

Conseils pour combattre l’inflammation liée à un excès de stress oxydatif

Outre les raisons pour lesquelles le stress oxydatif endommage les cellules, les chercheurs pensent également qu’il peut être un acteur clé dans la lutte contre l’inflammation. L’importance de l’inflammation provoquée par une maladie dépend du type d’inflammation. Des niveaux élevés d’inflammation sont liés à la croissance de cellules anormales dans l’organisme, comme les cellules cancéreuses ou celles associées à des troubles inflammatoires chroniques. Le mécanisme exact par lequel le stress oxydatif peut contribuer à l’inflammation est encore un mystère. Il se pourrait que le stress oxydatif soit aggravé par l’inflammation et déclenché par des stimuli liés à l’inflammation, tels que l’inflammation induite, le régime alimentaire, les médicaments et le stress.

Réduire l’inflammation grâce aux antioxydants

Les antioxydants peuvent contribuer à réduire les effets néfastes du stress oxydatif en assainissant le flux sanguin à l’intérieur des cellules. Une médiation excessive de la vitamine C, un micronutriment, par des cellules oxydées entraîne des niveaux élevés de stress oxydatif qui peuvent entraîner de nombreuses maladies liées à l’inflammation chronique, notamment le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, le lupus et le trouble du contrôle musculaire.

Conclusion

L’oxygène est nécessaire à la vie. Il est nécessaire à la croissance des plantes et à la photosynthèse, le processus par lequel les plantes créent de l’énergie à partir de dioxyde de carbone et de nutriments. Il est également nécessaire à la croissance et au fonctionnement du système immunitaire. Le problème est que les cellules sont capables d’en consommer trop. Avec l’âge, le nombre de cellules du corps capables de stocker l’énergie sous forme de graisse et de réduire la quantité de stress oxydatif pouvant affecter notre santé a augmenté. La clé pour combattre le stress oxydatif est de réduire la quantité de stress oxydatif généré par les cellules. Cela peut se faire en modifiant notre façon de consommer les aliments, en choisissant des aliments plus sains et en prêtant attention aux besoins de notre corps.

Top