La facette dentaire est le processus qui consiste à remplacer les obturations des dents d’une personne par des structures ressemblant à des couronnes. Le processus peut être accompli par n’importe quel dentiste, mais de nombreux patients choisissent de faire remplir leurs gencives de collagène, une protéine présente dans le cartilage humain qui permet au pied de tourner et de fléchir. Le collagène permet également de garder les gencives propres, ce qui peut contribuer à réduire les coûts. Les dentitions en forme de couronne ne sont pas si courantes – mais elles sont possibles ! Consultez ce guide pour savoir comment obtenir une facette dentaire.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Une facette dentaire est un type de traitement orthodontique qui utilise des obturations (généralement du cartilage) pour remplacer les dents manquantes. Les obturations sont cuites dans la dent, puis collées à la porosité de la dent (la quantité de la dent qui est réellement présente). Le collage a lieu à l’intérieur de la dent, et plus l’éruption de la dent est avancée, plus la procédure est avancée. La facette n’est pas un remplacement complet des dents manquantes, mais plutôt une modification cosmétique qui ajoute du caractère à la dent. Une facette dentaire est généralement réalisée en trois étapes : Première étape : Une dent permanente est obtenue. Deuxième étape : une dent ressemblant à un dessin animé est créée à partir de l’émail dentaire. Troisième étape : La dent est peinte en blanc pour lui donner un aspect plus naturel. Première étape : Une dent permanente est obtenue. Il s’agit de la première étape du processus d’obtention d’une facette dentaire. Le patient perce deux petits trous dans l’os de la mâchoire, puis pose une tige-exposition pour maintenir la facette en place. Il s’agit de la dent qui deviendra la source des obturations. Une fois l’os de la mâchoire obtenu, le processus de collage des obturations à la dent commence. Le collage se fait généralement à l’intérieur de la mâchoire, mais il peut aussi se faire dans les trous percés. Dans le même temps, la porosité de la dent est testée pour déterminer la proportion de la dent qui contient effectivement les plombages. La porosité de la dent est un facteur important dans le coût d’une visite chez le dentiste. Si certaines des obturations ne sont pas correctement collées à la dent, la facette ne restera pas en place et se détachera lors du déplacement ou de l’extraction de la dent. Cette situation est coûteuse, prend du temps et risque de se produire à tout moment. Il en va de même pour tout autre travail d’installation ou de réparation effectué sur la dent.
Comment obtenir une apparence de couronne
La dentition en forme de couronne n’est pas un problème courant, mais cela peut arriver. Une fois que vos dents ont été remplacées par une couronne, vous ne pouvez plus utiliser l’os pubien (la partie qui contient normalement la peau) et les poils pubiens (la partie qui pousse normalement), qui constituent les traits de votre visage. Ces deux parties sont ce qui nous distingue en tant qu’humains. Le reste de votre corps est constitué d’os et de muscles. Lorsque vos dents commencent à s’user, il est plus que probable que l’os et le muscle de votre visage soient remplacés par l’usure. C’est pourquoi votre visage aura l’air plus épais et plus robuste que vos dents.
Que se passe-t-il lorsque vous avez une facette dentaire ?
Lorsque vous avez une facette dentaire, vos dents sont remplacées par des structures ressemblant à une couronne. Pour ce faire, on introduit un anesthésiant dans la zone où se trouvent vos dents, puis on attend que le patient cesse de respirer. Ensuite, un médecin ou un dentiste pénètre dans le salon où se trouvent vos dents et enlève la couronne. Une fois les dents enlevées, le processus de recollage des obturations (ou “formage”) se poursuit dans le cabinet du dentiste. L’obturation, le collage et le retrait sont les mêmes étapes. Si les étapes ci-dessus vous semblent trop compliquées, ne vous inquiétez pas : tout se passera bien si les circonstances s’y prêtent. Dans la plupart des cas, il vous suffira de mettre un peu de vêtements (y compris des gants), un masque et des gants lorsque vous serez dans le cabinet du dentiste.
Les avantages d’une facette dentaire
Si les avantages d’une facette dentaire sont nombreux, le plus évident est qu’elle accélère le processus d’extraction. Non seulement votre dentiste (ou votre hygiéniste) sera en mesure d’extraire vos dents beaucoup plus rapidement qu’auparavant, mais elles seront également moins coûteuses à poser et à enlever. Un autre avantage de la facette dentaire est qu’elle vous permet de voir vos dents comme des fleurs, plutôt que comme des pendentifs. Cela signifie que vous pouvez regarder vos dents changer de couleur, et vous pouvez également vous détendre après une journée chargée en sachant que vos dents sont en bon état.
Conclusion
Les facettes dentaires sont un moyen très efficace d’obtenir un arc correcteur. Elles peuvent être utilisées sur des dents qui ne sont pas complètement ornées, pour leur donner un aspect plus naturel, et elles peuvent également être utilisées pour corriger des dents qui ne sont pas assez complètes pour pouvoir être extraites. Vous devrez faire attention à ne pas baisser la garde en ce qui concerne vos soins dentaires, mais avec un peu d’effort et de pratique, vous pouvez faire en sorte que vos dents soient aussi belles que possible.