Comment obtenir le meilleur antioxydant : Phycocyanine
La phycocyanine (PC) est une phycobiliprotéine qui donne aux algues bleu-vert leur couleur verte caractéristique. On la trouve également dans les tissus animaux, comme le foie des crustacés et des céphalopodes, ainsi que dans les plantes. Elle a même été isolée à partir d’une variété d’autres microalgues, y compris certains types qui n’ont pas beaucoup de valeur nutritive.
Bien qu’il ne soit pas essentiel à la vie, le PC est apprécié pour sa teneur élevée en antioxydants – comme les vitamines C et E, la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène – qui peuvent protéger les cellules des dommages oxydatifs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux chercheurs s’intéressent à l’isolement et à la récolte de ce pigment afin d’utiliser ses puissantes propriétés antioxydantes dans les formulations cosmétiques.Dans ce cadre on a recours à un traitement à Phycosens Est Un Puissant Antioxydant À Base De Phycocyanine, Extraite De La Spiruline. Elle Est Également Détoxifiante, Régulatrice Du Taux De Cholestérol Et Contribue Au Maintien De La Vitalité. Lisez la suite pour savoir quand utiliser la phycocyanine (et quand ne pas le faire).
Qu’est-ce que la phycocyanine ?
La phycocyanine est le pigment rouge-orange que l’on trouve dans les algues bleu-vert qui constituent la base de l’industrie des compléments alimentaires à base d’algues. On la trouve également dans les feuilles des plantes, les graines et d’autres parties de certains animaux. La phycocyanine est un type de phycobiliprotéine – une molécule présente dans les algues et d’autres plantes qui contiennent des niveaux élevés d’antioxydants. Ce sont les propriétés antioxydantes de la phycocyanine qui la rendent populaire dans les formules de suppléments antioxydants. Elle présente également d’autres avantages, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
Comment se forme la phycocyanine ?
Le PC est un dérivé du phycox, un composé présent dans les algues. Ce composé est oxydé (endommagé) en présence d’oxygène, formant ainsi la phycocyanine. Le mécanisme exact est inconnu, mais il est probablement dû à une perte d’électrons, selon une étude. La phycocyanine est probablement formée dans de nombreuses espèces d’algues, dans différentes cellules et à différents moments, et il est donc probable que les enzymes impliquées dans sa formation soient également présentes dans d’autres espèces d’algues.
Les bienfaits de la phycocyanine
– Pouvoir antioxydant – La phycocyanine est une excellente source d’antioxydants, notamment de vitamines C et E, de lutéine, de zéaxanthine et de bêta-carotène. Ces antioxydants protègent les cellules des dommages oxydatifs, qui peuvent entraîner une inflammation cellulaire, un cancer et un vieillissement prématuré. – Soutien de l’immunité – Un supplément riche en phycocyanine peut contribuer à renforcer le système immunitaire. Un supplément de phycocyanine peut réduire le risque de rhume, de grippe et d’autres maladies. La supplémentation en phycocyanine peut également réduire le risque d’auto-immunité, comme le lupus. – Protection contre les infections – Comme d’autres caroténoïdes, la phycocyanine a des propriétés antivirales. Elle peut contribuer à réduire le risque de contracter la grippe, ou votre rhume peut s’atténuer plus rapidement. – Bienfaits anti-inflammatoires – Un supplément de phycocyanine peut contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme, ce qui peut aider à prévenir les maladies chroniques, comme les maladies cardiaques.
Quand utiliser la phycocyanine ?
Le PC est le plus souvent utilisé comme complément alimentaire, donné aux humains et aux animaux comme complément alimentaire. Elle peut également être utilisée comme ingrédient anti-âge dans les cosmétiques, les produits de soins de la peau et les compléments oraux. La recherche suggère que le PC peut être utilisé pour protéger contre le stress oxydatif et les dommages cutanés causés par l’exposition au soleil, agir comme piégeur de radicaux libres dans les régimes pauvres en antioxydants, et améliorer la santé des yeux et la vue. Le PC aurait également des propriétés anti-âge, grâce à sa forte teneur en antioxydants. Mais, comme pour tout antioxydant, il faut le prendre d’une manière très spécifique.
Contre-indications de la phycocyanine
Il existe un petit nombre de personnes qui devraient éviter de prendre des suppléments de phycocyanine. Si vous avez un problème de santé grave, comme le lupus, la sclérodermie ou la colite ulcéreuse, vous devez éviter de prendre des suppléments de phycocyanine. La phycocyanine peut aggraver ces affections.
Conclusion
La phycocyanine est un pigment riche en antioxydants que l’on trouve dans les algues bleu-vert, comme la spiruline et l’aphanizomenon. Il a été démontré qu’il possède des propriétés antivieillissement, anti-inflammatoires et antivirales, ce qui en fait un ingrédient intéressant pour les produits de soins de la peau et les compléments alimentaires. Malgré son potentiel, il a été difficile d’obtenir des niveaux élevés de phycocyanine dans les compléments en raison de la faible production, selon certaines études. Cela dit, les progrès récents dans la culture des algues ont permis d’obtenir plus facilement ce précieux pigment.