L’ostéoporose est un trouble osseux qui touche une femme sur 300. Elle est souvent attribuée à tort à l’hypertension artérielle, au diabète ou à d’autres pathologies. Mais la vérité est que c’est plus compliqué que cela. L’ostéoporose est un défi physique et mental pour toutes les personnes qui en souffrent. Par conséquent, vous ne devez pas avoir peur de parler de ce que vous ressentez dans le cadre de votre plan de soins médicaux. Vous voudrez savoir quels sont vos facteurs de risque et quelles mesures vous devez prendre pour réduire votre risque. Voici quelques informations importantes que vous devez connaître sur l’ostéoporose.
Ce n’est pas une maladie de toutes les femmes
L’ostéoporose est une maladie causée par le vieillissement. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens deviennent ostéoporotiques est le processus de vieillissement. En vieillissant, nos os deviennent moins denses et moins rigides. Cela peut entraîner l’apparition de l’ostéoporose. Les principaux symptômes de l’ostéoporose sont une perte d’éponges osseuses dans les pieds, les mains et les pieds, et une augmentation du risque de développer un cancer des os. La cause réelle de la perte osseuse et de la perte de calcium est inconnue. On pense qu’une accumulation de stress sur les os peut provoquer le rachitisme, un trouble qui est héréditaire. Cependant, les techniques de diagnostic modernes permettent désormais de réaliser des études osseuses complètes, en prélevant les éponges osseuses et en retirant l’os, ce qui nous donne une image complète du processus pathologique.
Ce n’est pas une maladie héréditaire
L’ostéoporose est une maladie acquise qui se transmet selon un modèle lié à l’X. Si une personne possède le gène responsable de l’ostéoporose, elle sera plus susceptible de le transmettre à ses enfants. Cependant, un autre gène qui contrôle l’homéostasie du calcium, appelé gène de la protéine de liaison au calcium, est également hérité dans les familles liées au chromosome X. Le gène de la protéine de liaison du calcium permet à l’organisme de fabriquer du calcium à partir du carbonate de calcium, qui est ensuite libéré sous forme de calcium dans la circulation sanguine lorsqu’une personne marche ou se lève. Le niveau de calcium dans l’organisme peut être affecté par des facteurs environnementaux tels que le stress et l’alimentation. Toutefois, rien ne permet de penser que les os des personnes porteuses de ce gène sont plus susceptibles de développer une ostéoporose que ceux des personnes non porteuses.
L’ostéoporose est un processus graduel.
Alors que la phase normale de la croissance des os se produit entre 10 et 15 ans, la phase de la maladie qui conduit à l’ostéoporose est appelée la maladie “liée à l’âge”. Le mot “âgé” est utilisé pour décrire le processus de perte osseuse car c’est l’os lui-même qui vieillit. Si un os était “vieilli” (c’est-à-dire décomposé en une plus petite quantité de résorption osseuse), il ne serait plus capable de retenir autant de calcium qu’il y a quelque temps. Le processus de “vieillissement” ne dépend toutefois pas de l’environnement. Il se produit, en fait, à l’intérieur des cellules de notre corps. Vous pouvez, par exemple, vous trouver dans des conditions d’altitude modérée et de fluidité élevée, où il y a peu ou pas d’eau et de graisse (prospérer) et vous pouvez vous trouver dans une humidité modérée. Une personne en bonne santé peut facilement devenir un os “âgé”, alors qu’une personne atteinte d’ostéoporose ne le peut pas.
Vous devriez vous sentir concerné si vous avez plus de 50 ans.
On considère généralement que l’ostéoporose touche les personnes âgées de 50 à 59 ans. Cependant, il existe des personnes qui développent cette affection encore plus tôt, par exemple chez les personnes âgées de moins de 50 ans. Cette spécificité liée à l’âge s’explique par le fait que le système immunitaire n’est pas encore totalement développé. On pense également que la génétique joue un rôle dans le développement de l’ostéoporose. On pense que le gène à l’origine de cette affection est transmis par la mère. Si vous avez plus de 50 ans, le risque de souffrir de cette maladie est plus élevé. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs possibles, notamment la consommation d’alcool et de drogues, une maladie de longue durée, une mauvaise alimentation, la prise de médicaments et l’exposition à certains produits chimiques (par exemple, le plomb).
Autres facteurs susceptibles d’augmenter votre risque
Vous devez également être conscient des autres facteurs qui peuvent augmenter votre risque d’ostéoporose. Il s’agit notamment de la consommation d’aliments contenant trop de matières grasses, de la consommation d’alcool, du tabagisme, de la pratique de sports exigeant un niveau d’activité physique élevé, du port de talons hauts ou de talons aiguilles alors que vous devriez marcher ou vous tenir debout, de l’utilisation fréquente d’un relaxant musculaire, du manque d’activité physique, d’une température corporelle basse et d’antécédents familiaux de tout type de maladie oculaire (par exemple, duplication de Falcopp, méningite).
Mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour réduire votre risque
Bien qu’il soit important d’identifier vos facteurs de risque et de prendre des mesures pour réduire votre risque, vous devez également prendre des mesures dès maintenant afin de pouvoir : – Modifier vos habitudes alimentaires. Évitez de manger des aliments qui contiennent trop de matières grasses ou qui ont un indice glycémique (IG) élevé, comme le beurre, le cheddar, le fromage à la crème, la margarine, le beurre de cacahuète et les sandwichs du petit-déjeuner. – Buvez de l’eau lorsque vous avez une envie pressante. Certaines personnes peuvent également utiliser des boissons pour sportifs pour reconstituer les réserves de sel et d’eau de l’organisme. – Évitez de trop réfléchir aux problèmes. Il vaut mieux avoir tort sur quelque chose que d’avoir raison sur rien. – Restez actif. Suivez un programme de remise en forme si vous le pouvez, ou trouvez un club local qui propose des activités physiques. – Restez hors du lit pendant plus de cinq heures chaque jour. – Assurez-vous de dormir suffisamment. Vous devez être capable de vous endormir sans avoir à vous lever du lit, même si vous êtes épuisé.
Dernières pensées
Enfin, il est important de se rappeler que la seule façon de s’améliorer dans un domaine est de continuer à le faire. Au lieu d’avoir peur de parler de ce que je ressens, ou de m’inquiéter que je ne serai pas capable de faire quoi que ce soit si je ne prends pas les mesures nécessaires pour m’améliorer, ou que les autres penseront que je suis un échec, je dois parler de ce que je fais, et de ce que je ressens. La vérité est que, même si notre corps change et qu’il est très important de rester en bonne santé, ce n’est pas un hasard. Nous pouvons y parvenir en prenant soin de notre corps de la meilleure façon qui soit ! Assurez-vous que vous avez les nutriments dont vous avez besoin et que votre corps reçoit la quantité d’énergie adéquate chaque jour. Ensuite, prenez soin de votre esprit et de vos habitudes. Vous n’êtes pas obligé de faire tout cela tout seul, mais si vous connaissez quelqu’un qui court un risque similaire ou qui présente des symptômes similaires, cela peut être un bon moyen de l’aider.