Image Source: FreeImages
Lorsque vous ressentez pour la première fois une brûlure de la langue, vous pouvez avoir l’impression que toute votre bouche est en feu. Elle est souvent suivie d’une toux et de crachats pour une raison quelconque. Ce n’est pas vraiment la fin du monde, mais cela peut vite devenir gênant. Heureusement, il existe des moyens d’aider ceux qui souffrent du syndrome de la bouche brûlée afin qu’ils ne deviennent pas une excuse pour des sorties sociales maladroites ou des problèmes de mouvement embarrassants.
Qu’est-ce que le syndrome de la bouche brûlée ?
Le syndrome de la bouche brûlée se produit lorsque votre bouche est trop chaude ou que votre langue est brûlante. Cela se produit lorsque votre bouche est ouverte ou lorsque vous consommez trop d’aliments contenant du sucre. La cause de ce syndrome n’est pas encore totalement connue, mais on pense qu’il résulte de lésions tissulaires dues à une consommation excessive. Pourquoi les brûlures de la langue sont-elles fréquentes chez les personnes ayant d’autres problèmes de santé ? Bien qu’il soit important de se rappeler que les personnes souffrant d’autres problèmes de santé peuvent également ressentir des brûlures de la langue, celles-ci sont particulièrement fréquentes chez les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. En outre, les personnes souffrant d’autres problèmes médicaux qui affectent les nausées, le goût ou la taille de la langue, comme une fente labiale et palatine, le syndrome de Marfan, l’alopécie et une langue longue ou étroite, peuvent également souffrir de brûlures de la langue.
Conseils pour soulager les symptômes du syndrome de la bouche brûlée
1. Prenez soin de votre bouche et de vos gencives. La bouche et les gencives doivent être propres, vos dents doivent être ingénieuses, et vos gencives doivent être longues et fortes. N’oubliez pas de prendre votre bon approvisionnement en vitamines/minéraux/protéines (pour les dents et les gencives) et assurez-vous qu’il est adéquat. 2. Buvez beaucoup d’eau. Boire beaucoup d’eau peut donner une sensation de chaleur à votre bouche, mais ce n’est en fait pas la façon dont votre bouche fonctionne. Votre bouche est en fait une glacière à main, et boire trop d’eau rend votre bouche plus imbibée d’eau. Cela ne se produit que lorsque vous avez un problème général de surhydratation. 3. Évitez les aliments qui contiennent du sucre. Les aliments contenant du sucre, comme les bonbons, les barres chocolatées, les sucres d’orge et certains jus de fruits, sont souvent évoqués comme sources potentielles du syndrome de la bouche brûlée. Le problème est que ces aliments peuvent également être des sources d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiaques. La solution consiste à réduire votre consommation d’aliments contenant du sucre.
Mangez une quantité saine et modérée de protéines.
Les protéines sont les éléments constitutifs des protéines. Elles contribuent à la bonne santé des muscles et du système nerveux de votre corps, ainsi qu’à celle de ses organes. Il est facile de dépasser les limites des protéines dans votre alimentation – vous pouvez même vous sentir comme un selkie lorsque vous en avez trop dans votre système. Il est important de se rappeler que vous devriez limiter votre consommation de protéines à moins de deux œufs et à deux ou trois onces de fromage à faible teneur en matières grasses ou de fromage à la crème, ainsi qu’à des viandes grasses telles que la longe de porc coupée à point ou le faux-filet, le filet mignon ou l’aloyau. Cependant, pour les personnes ayant un poids supplémentaire à prendre, un apport plus élevé en protéines peut être nécessaire.
Une portion saine de glucides complexes est idéale.
Des recherches ont montré que la consommation d’une portion saine de fruits et de légumes est associée à un risque réduit de développer le syndrome de la victime de brûlures. La raison n’en est pas seulement que les légumes contiennent des vitamines et des antioxydants qui aident à combattre l’inflammation et à favoriser la guérison ; c’est aussi parce que les légumes sont remplis de fibres et de vitamines que l’on ne trouve pas dans les glucides.
Une collation saine et légère est idéale.
Les collations doivent être légères et rassasiantes. Ils ne doivent pas contenir d’alcool, de sucre ou d’autres ingrédients contenant du sucre, et ne doivent pas provoquer de décalage circadien excessif.
Une tasse de flocons d’avoine tous les jours est une bonne idée.
L’avoine doit être bonne pour vous. Ils ne doivent pas perturber votre routine quotidienne et doivent vous apporter une quantité adéquate de glucides.
Évitez les aliments sucrés.
Les aliments sucrés, comme les bonbons et les sucreries, sont riches en sucre, notamment sous forme d’alcools de sucre. Ces aliments augmentent la circulation et l’approvisionnement en sang de votre cerveau, ce qui vous permet de vous sentir plus facilement alerte et éveillé. Ce problème est particulièrement problématique pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou d’autres maladies complexes qui affectent le système nerveux central du corps.
Buvez beaucoup d’eau.
Boire beaucoup d’eau peut donner une sensation de chaleur à votre bouche, mais ce n’est en fait pas la façon dont votre bouche fonctionne. Votre bouche est en fait une glacière à main, et boire trop d’eau rend votre bouche plus imbibée d’eau. Cela ne se produit que lorsque vous avez un problème général de surhydratation.
Évitez les aliments qui contiennent du sucre.
Les aliments contenant du sucre, comme les bonbons, les barres chocolatées, les sucres d’orge et certains jus de fruits, sont souvent évoqués comme sources potentielles du syndrome de la bouche brûlée. Le problème est que ces aliments peuvent également être des sources d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiaques. La solution consiste à réduire votre consommation d’aliments contenant du sucre.