Le terme “colique néphrétique” décrit la sensation d’oppression dans l’abdomen lorsque vous absorbez trop de liquides. Elle commence généralement vers la quatrième semaine de grossesse et peut durer jusqu’à un mois avant de disparaître. Si vous présentez des symptômes qui vous semblent anormaux, comme des crampes dans le bas du dos ou l’estomac, ou une démangeaison aiguë sur le côté, il ne s’agit pas seulement de vos intestins – cela pourrait être dû à des problèmes rénaux. Consultez ces signes et symptômes pour savoir si vous souffrez de coliques.
Qu’est-ce qui cause la colique néphrétique ?
Une cause fréquente de colique néphrétique est le diverticule (alias infection des voies urinaires). Elle peut également être due à des calculs rénaux, ingérés ou mangés, mais est le plus souvent le résultat d’une implosion excessive de l’uretère. Une autre cause pourrait être un défaut de transit intestinal, mais ce n’est pas souvent le cas. Certaines personnes n’ont aucun symptôme, tandis que d’autres présentent une inflammation importante autour du site de l’AMM (mont de l’anus).
Comment traiter la colique néphrétique ?
Lorsque vous ne présentez aucun symptôme, il est normal de vous inquiéter. Cependant, si vos selles normales ne cessent pas après quelques semaines, il est probable que vous souffriez d’une maladie rénale non diagnostiquée. Si vous avez également des problèmes de tension artérielle, une température corporelle supérieure à la normale ou d’autres signes d’infection, il est très probable que vous souffriez également d’une maladie rénale. Si vous pensez être atteint d’une insuffisance rénale aiguë (IRA), signalez-le à votre médecin dès que possible. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone.
Pourquoi les personnes souffrant de colique néphrétique ont-elles des douleurs rénales ?
Les personnes souffrant de coliques néphrétiques peuvent également souffrir de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, d’asthme, d’une forme rare de cancer appelée carcinome spinocellulaire ou d’autres causes. Chez les personnes atteintes de coliques néphrétiques, les reins sont également responsables de la rotation des déchets appelés formedanidinolides (FNA) provenant de l’estomac. Ceux-ci sont ensuite libérés dans la circulation sanguine, provoquant des douleurs et même des saignements occasionnels. Il est important d’écarter les autres causes possibles de douleurs rénales, comme la malnutrition, l’âge avancé ou le diabète. Ces deux conditions peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ce qui peut conduire à une augmentation de la synthèse des protéines musculaires et tissulaires, appelée agrégation protéique, qui peut à son tour endommager les reins.
Parmi les autres causes courantes de colique néphrétique, on peut citer la maladie diverticulaire, les problèmes cardiaques et le cancer. Laquelle avez-vous ?
Le mal de dos chronique, dû à la surutilisation et au soulèvement répétitif de charges, ou le syndrome du canal carpien, qui survient lorsque vos mains restent coincées dans des espaces étroits comme les portes, les escaliers ou les toits des voitures, peuvent également provoquer une oppression au niveau de l’abdomen. La diverticulite, qui survient lorsque vos intestins sont dérangés, peut également être à l’origine de votre inconfort abdominal.
Conclusion
Une cause fréquente de colique néphrétique est la respiration excessive. Cela se produit lorsque votre organisme ne dispose pas des ingrédients nécessaires pour produire suffisamment d’énergie, et qu’il utilise donc vos muscles pour tenter de compenser ce déficit.