Le traitement des troubles de la santé mentale peut être difficile. Comme les troubles de la santé mentale ont souvent des effets profonds sur la vie d’une personne, ils exigent un fort sentiment personnel d’appropriation et de responsabilité. Même si de nombreuses personnes supposent que les symptômes des problèmes de santé mentale sont dus à une force extérieure (par exemple, le stress ou l’anxiété), en fait, ces troubles sont le plus souvent déclenchés par des facteurs internes (par exemple, la dépression ou l’anxiété). En d’autres termes, vos problèmes de santé mentale sont peut-être plus nombreux que vous ne le pensez. Les attaques de panique et le trouble panique sont deux causes courantes de la crise de panique. Ces troubles peuvent également être déclenchés par d’autres facteurs comme le stress, l’inquiétude, la tristesse, l’angoisse de l’avenir, ou même par des catastrophes naturelles telles qu’un orage ou un tremblement de terre . Cet article traite de la manière dont vous pouvez gérer le traitement des troubles de la santé mentale.
Qu’est-ce qu’un trouble de la santé mentale ?
Un trouble de la santé mentale est un état mental qui provoque chez une ou plusieurs personnes des symptômes qui les amènent à souffrir d’un problème de santé mentale (par exemple, la dépression ou l’anxiété). Un trouble de santé mentale peut être déclenché par tout événement externe qui déclenche le besoin d’aide ou par des facteurs internes (par exemple, le stress, l’inquiétude, la tristesse, l’anxiété face à l’avenir, ou même des catastrophes naturelles comme une tempête ou un tremblement de terre). Un trouble de la santé mentale n’est pas la même chose qu’un trouble de l’humeur. Les troubles de l’humeur sont des états mentaux qui affectent l’humeur (par exemple, les sautes d’humeur), tandis que les troubles de la santé mentale sont des états mentaux qui provoquent chez une personne des symptômes qui la font souffrir d’un trouble de la santé mentale (par exemple, la dépression ou l’anxiété). L’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a également défini un trouble de santé mentale comme un “état d’esprit” ou “une attitude ou une activité qui témoigne d’un manque de responsabilité pour ses propres actions”. Le manque de responsabilité est un problème courant dans les troubles de santé mentale et peut indiquer que vous ou un proche ne tirez pas pleinement parti des réseaux de soutien dont vous disposez. Par exemple, vous pouvez hésiter à appeler un proche ou un ami lorsqu’il se trouve dans un état d’esprit critique.
Comment traiter les troubles de la santé mentale ?
Il existe de nombreuses façons de gérer les troubles de la santé mentale, mais les plus courantes consistent à recourir à la médication (traitements sans médication) et à la psychothérapie (la pensée “otta-dowk” et “drugget” complète peut conduire à une automédication massive avec d’autres drogues, puis à des dépendances). En général, la combinaison de la médication et de la psychothérapie est la meilleure façon de gérer un trouble de santé mentale.
En quoi le traitement des troubles de la santé mentale est-il différent ?
Une des différences entre les traitements des différents troubles de santé mentale est que dans les troubles anxieux (c’est-à-dire le trouble panique, le trouble phobique, le trouble de stress post-traumatique), la personne souffre d’une peur généralisée (c’est-à-dire qu’elle a un trouble anxieux généralisé). Dans ce cas, votre médecin peut vous ordonner de prendre un médicament spécifique pour réduire votre anxiété généralisée. Une autre différence est que chez les patients souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), leurs symptômes sont déclenchés par des choses que d’autres personnes font ou disent, plutôt que par des événements (par exemple, une fusillade ou une catastrophe naturelle). Dans ce cas, votre médecin peut vous ordonner de prendre un médicament spécifique pour réduire l’anxiété déclenchée. Enfin, dans le cas de la dépression (ou de tout autre trouble de santé mentale), la personne présente un ensemble de défenses mentales prédéterminées qui sont déclenchées par des facteurs externes tels que le stress, les idées préconçues, les problèmes relationnels et la distanciation sociale. Dans tous ces troubles, votre médecin peut vous prescrire un médicament spécifique induisant l’humeur afin de réduire votre ensemble de défenses.
Conseils pour gérer le traitement des troubles de la santé mentale.
La gestion de votre santé mentale n’est pas un problème unique. En fait, il peut être impossible à gérer car chaque personne est différente. La clé est d’identifier vos besoins individuels et de travailler avec un professionnel de la santé pour élaborer un plan qui vous convient le mieux. S’aider à s’auto-apaiser : La première étape vers la gestion de votre santé mentale est d’identifier le type de soutien en santé mentale dont vous avez besoin. Ensuite, il faut décider des activités ou des interventions qui vous conviennent le mieux. Soyez prêt à faire preuve d’ouverture d’esprit face à de nouvelles idées : Vous découvrirez peut-être qu’une nouvelle approche de la gestion de votre santé mentale est judicieuse. Par exemple, vous pourriez découvrir que suivre un cours de méditation est un excellent moyen de vous détendre et de calmer votre esprit. Après un certain temps, vous pourriez même constater que l’idée de méditer s’enracine en vous comme un “souhait”.
Résumé
Le traitement des troubles de la santé mentale diffère selon le type de trouble de la santé mentale dont vous souffrez. En outre, les médicaments et les procédures impliqués dans la gestion de ces troubles sont coûteux et nécessitent beaucoup de temps, d’efforts et d’effets secondaires potentiels. Bien qu’il soit important d’identifier et de gérer vos troubles de santé mentale de façon personnelle, la meilleure façon de les gérer est de travailler avec un professionnel de la santé. Grâce à une supervision adéquate et constante, vous pouvez gérer efficacement votre santé mentale et éviter de devenir un toxicomane ou une personne dépressive ou anxieuse.